Les derniers coups de pinceaux ont été donnés, les vitrines installées et nettoyées, les cartels accrochés, la nouvelle exposition du musée du sel de Marsal L'or blanc des Celtes vient d'ouvrir ses portes ce mercredi 29 avril.
Une exposition inédite et exceptionnelle, qui présente aux visiteurs une centaine d'objets découverts par les équipes d'archéologues professionnels ou amateurs qui ont oeuvré dans la Haute vallée de la Seille, depuis plusieurs décennies.
De l'Allemand Keune pendant l'Annexion à Laurent Olivier, coordinateur du projet international Briquetage de la Seille depuis l'An 2000 en passant par Jean-Paul Bertaux en 1970 ou encore Armand Demange ou Pierre Siebert, passionnés locaux, la collection est impressionnnante :
Baquet à saumure en bois, pieux, corde, matériel de cuisson du sel, vase, coupes, récipients, bracelets, fibules, anneaux de cheville, monnaies, perles, boucles d'oreilles, lingots de fer.
Grâce à la convention signée en août dernier entre le département de la Moselle et le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-En-Laye, un important dépôt d'objets du musée parisien est visible également dont ce torque à disque en bronze or et corail qui devrait vite devenir la vedette de cette exposition.
On peut voir aussi une importante collection d'objets provenant des mines de sel celtes de Hallstatt et Dürrnberg (Autriche) ou des salines de Bad Nauheim (Allemagne) : pointerole de mineur, manche de pic, torches en bois, bandage en cuir, couvercle de récipient à sel....
D'autre part, le musée de Verdun et le musée Lorrain à Nancy ont prêté des torques, des bracelets et une superbe fibule à spirales trouvés à Marsal et Moyenvic.
Des photographies, des desins permettent de mieux comprendre le processus de fabrication du sel et la vie des sauniers. Le moule du four à sel ou de la coupe du sous sol marsalais ajoutent encore à l'intérêt de cette exposition qui devrait accueillir des milliers de visiteurs d'ici au 1er novembre, date de fermeture annuelle du musée.
Infos pratiques :
Expo visible tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Tarifs : 5,50 €
(4,50 € étudiants, + de 65 ans, chômeurs, familles nombreuses)
On parle de l'expo dans l'Express et le Parisien
Commentaires
Peu etre con mais moi je t.....je clos le debat
salut nini tu connais brassens un artiste (ouh oh secours !!!) il a écrit une chanson pour toi il y a très longtemps : quand on est con on est con !!!
Évidemment, si je pense comme vous, il faut prioriser et, si jamais il reste à la fin un peu de temps ou d'argent, alors on peut songer à cette chose coûteuse et inutile qu'est la culture...
...
Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme vous car l'Histoire donne des clés pour construire l'avenir !
A trop vouloir lui tourner le dos pour des choses plus utiles ou plus rentables, on finit par oublier d'où l'on vient, oublier que ce que l'on fait aura des conséquences, et du coup par faire n'importe quoi !
Bravo à tout le monde ça va être splendide.
Et allez-y, montrez que vous soutenez le patrimoine local !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.