Après l'article du maire de Marsal envoyé à ses administrés (et publié sur Grain de sel) à propos du différend qui oppose la mairie et le prêtre de la paroisse, le conseil de fabrique répond dans un courrier qu'il a distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l'ancienne cité du sel :
"Chers amis, en effet, comme le faisait remarquer le maire de notre commune dans son récent bulletin, beaucoup d'informations "fausses, erronées,..." circulent autour de l'église de Marsal. Nous nous réjouissons que cette communication plus large l'amène à davantage de pondération sur le sujet.
Notre nomination par l'évêque de Metz en date du 23 novembre 2018, confirmée en premier lieu par l'autorité préfectorale, est intervenue à la suite de la démission collective, rédigée et signée par le conseil de fabrique, le 30 avril 2018 et à un courrier du maire en date du 11 août 2018 demandant à l'évêque "de bien vouloir nommer au plus vite un nouveau conseil de fabrique".
En premier lieu nous tenons à réaffirmer notre soutien à l'abbé Patrick Bence accusé à tort "d'un comportement inadapté, en particulier pour l'utilisation de sommes d'argent". Que dire alors des quêtes non remises de la période de mai à novembre 2018 et qui empêchent une clôture saine des comptes.
Nous saluons la position consensuelle adoptée par l'évêque de Metz dans son courrier adressé au maire le 18 juin 2019 :
"Monsieur le Maire, l'abbé Patrick Bence desservant de la paroisse de Marsal, m'a informé que vous persistez dans votre refus de remettre les clés de l'église à l'affectataire.
Je suis dans l'obligation de vous rappeler les dispositions applicables en Alsace Moselle ; en effet, toutes les églises catholiques restituées en 1802 ont été remises à la disposition des évêques en application de l'article 12 du Concordat et par delà aux curés et desservants placés respectivement sous l'autorité de l'évêque et du curé (art organiques 30, 31 et 75 du culte catholique).
Elles sont, par conséquent, gravées d'une servitude d'affectation cultuelle qui ne peut être levée qu'à l'issue d'une procédure de desaffectation.
Aussi, je vous mets en demeure de remettre, dès reception de la présente, les clés de l'église de Marsal à l'abbé Patrick Bence, sans quoi il ne sera plus en mesure d'assurer le culte dans sa paroisse.
Le cas échéant, j'informerai les paroissiens de la situation et prendrai attache avec les instances compétentes pour faire appliquer le droit.
Je compte réellement sur votre sens du bien commun.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations. Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz."
Notre légitimité ayant été mise en doute, nous nous étonnons que notre avis soit requis sur la suspension éventuelle du culte dans l'église et cela d'autant plus que, reçus en mairie le 21 février 2019, le maire nous informait de sa réflexion initiée autour de la "désacralisation" de l'édifice.
Avec un peu de bons sens, chacun aura bien compris qu'il ne s'agit pas pour l'abbé Bence de remplir les poches de la cinquantaine de trousseaux de clés des clochers dont il a la responsabilité. Etant affectataire, il en confie la charge au conseil de fabrique. S'il est vrai que l'église est ouverte chaque jour, nous n'avons toujours pas libre accès aux placards, aux tours, aux troncs, à la dépendance et à la sacristie pour les réunions du conseil de fabrique. La célébration du culte, si dépouillée soit-elle, nécessite un peu plus que le fait de dévérouiller une porte.
Bref, toutes ces questions ont depuis longtemps trouvé des réponses qui, au-delà des injonctions, des prérogatives outrepassées, et pour qui veut les écouter, allient fort heureusement le droit et l'entendement. Marsal n'est évidemment pas une enclave dans le diocèse de Metz et ne souffre donc pas d'exception.
Bien cordialement.
Les membres du conseil de fabrique"
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Marsalaire :
Merci Brigitte !
Super sympa tes encouragements !
Bon vent Mr Rondeau
C'est ça cassons le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Vive la pensée inique.
Personnellement, je me réjouis de la disparition du Grain de Sel qui n'est rien d'autre que le réceptacle des ragots locaux. La Liberté d'Expression a bon dos…
Bon vent Mr Rondeau
Les cathos eux en plus souffrent du syndrome du bunker: "moins on est, plus on fait de bruit et moins on voit dehors".
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.