On a beaucoup pesté contre la politique de communication minimaliste du Conseil Départemental de la Moselle vis à vis de ses sites Moselle Passion et plus particulièrement ceux du Saulnois. Réjouissons-nous alors de ce revirement spectaculaire de Patrick Weiten et ses équipes qui invitent les élus locaux à l'inauguration....des travaux au musée du sel de Marsal, mardi 30 juillet 2019 à 17h !
Une pose de première pierre partagée et médiatisée qui laisse à penser que l'attitude adoptée jusqu'à présent était plutôt contre productive notamment en terme d'image pour un Département qui joue justement sur cette image en dépensant des sommes conséquentes pour promouvoir son attractivité.
Ainsi donc, après plus de deux ans et demi de fermeture sans que rien ne se passe vraiment, on se bouge du côté d'un des plus beaux écrins du Département : le musée de France, musée du sel de Marsal, témoignage unique au monde d'une activité industrielle de l'homme depuis l'Antiquité sur un territoire continental.
Malheureusement, Grain de sel n'est toujours pas invité. Les questions que l'on pose à Patrick Weiten dérangent semble-t-il. On espère que la presse autorisée, les maires invités demanderont si :
- le département a un projet culturel et scientifique pour le musée du sel
- le comité de pilotage promis par Patrick Weiten se réunira un jour
- un conservateur sera nommé sur place pour gérer les collections
- le partenariat essentiel avec le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain en Laye sera prolongé
- des expositions temporaires de qualité seront organisées
- les associations culturelles locales qui ont des oeuvres en dépôt dans le musée seront tenues au courant des choix d'exposition de ces mêmes oeuvres
- les casernes qui devaient s'écrouler s'écrouleront un jour.....
- et peut-être profiter de la visite présidentielle pour demander également que sont devenues les collections vicoises au musée voisin de Vic sur Seille ?
Commentaires
Le printemps marque traditionnellement le renouveau dans la nature, alors pourquoi pas le renouveau dans la commune, une autre façon de gérer les affaires!
Tout le monde sait que les partis traditionnels ne sont plus crédibles, et les alliances de circonstances vont bon train, avec LREM et les autres partis.
La rumeur de l’émergence de plusieurs listes au sein de la commune se fait pressante, mais c’est du déjà vu, une rumeur est une rumeur, comment croire à la véracité des ragots ! Attendons, l’avenir nous le dira.
Alors pourquoi pas une liste unique, rassemblant et représentant toutes les sensibilités politiques, toutes les générations etc…
La question devient de plus en plus pertinente, au fur et à mesure que la date du scrutin approche.
- Rassembler et mieux vivre ensemble ce sont deux expressions qui reviennent souvent lors des réunions politiques. Des mots simplement et aucune concrétisation sur le terrain !
Plus il y aura de listes, plus il y aura de divisions, et ce n’est guère une bonne chose pour notre jolie commune.
Ce qui, pour beaucoup, paraissait encore inconcevable il y a peu, pourrait prendre forme, l’ambition de partir « rassemblé » est donc une très belle chose.
Cette liste doit être la représentation parfaite des habitants de la commune, pas facile, mais ce sont les électeurs qui choisissent leurs favoris, il ne faut pas l’oublier.
Inutile, donc pour certains, qui œuvrent dans l’ombre, de tirer des plans sur la comète ! D’autres se sont cassés les dents, alors pourquoi pas, enfin, une liste unique, c’est dans l’intérêt de tous et l’intérêt de la population, il y a de la place pour tous, mais bien évidemment, il n’y aura qu’un seul Maire.
Une liste unique et anticiper l’avenir ensemble pour ne pas rester prisonniers de nos modes de pensées. Du concret.Une réunion pourrait avoir lieu prochainement au sein de la localité, détails sur le RL ou site de la mairie de Vic.
Ça s'appelle tout simplement le narcissisme...
Et...ça ne se soigne pas...!!!
Pas certain que ça se soigne...
Alors...combien "d'élus" , de vassaux serviles et lèche-bottes, vont-ils répondre à cette invitation à venir célébrer la gloire du "Grand Président"...???
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.