A la fin du mois, le site Grain de sel cessera toute activité (j'y reviendrai dans un dernier article) ! Je quitte la région chers lecteurs pour des raisons familiales et professionnelles et le site créé en mars 2007 ne sera plus approvisionné en articles comme cela le fut pendant plus de 12 ans.
Certains lecteurs ont choisi de marquer la fin de cette belle aventure par une manifestation qu'ils présentent dans les lignes ci-dessous :
"Le 1er août il en sera fini de la libre expression sur ce site qui a produit près de 6 500 articles, qui ont parfois engendré la polémique, mais qui toujours ont été écrits de la façon la plus objective possible.
Le succès de Grain de Sel était en partie dû à la libre parole des habitants du Saulnois exprimée dans les commentaires. Certains se sont offusqués de l'anonymat des intervenants (pas tous), mais si cela était chose courante, il est important de se poser la question du pourquoi ? Si les faits relatés dans les articles de ce site régional avaient été aussi aseptisés que dans la communication officielle du territoire, ils n'auraient pas autant fait réagir. C'est cette différence entre le dit et le non-dit qui est l'objet de la violence de certains propos qui s’ils avaient été tenus en toute clarté auraient pu provoquer des mesures de rétorsion envers ces personnes.
La liberté d'expression est le trésor le plus précieux de notre démocratie, même si actuellement, elle est fortement menacée dans notre beau pays modèle de libertés en tout genre.
À la veille du départ de cet instituteur et directeur d’école, en hommage au travail mené pour la liberté de parole des habitants du Saulnois par le biais de Grain de Sel et pour son engagement associatif durant ces 25 dernières années, une marche citoyenne lui sera dédiée le 21 juillet.
La journée commencera par une conférence-débat à 9h à la Poterne de Marsal, ou à la salle des fêtes communale prêtée par la mairie, en cas d’intempéries. Elle sera animée par une anthropologue ayant mené une enquête de terrain de plusieurs mois sur notre Communauté de commune, dont les thématiques porteront sur la liberté d’expression et la question de l’anonymat sur internet. L’idée étant de montrer en quoi Grain de Sel fut une expérimentation citoyenne de démocratie locale.
Puis à 10h, les participants sont invités à marcher symboliquement sur le sentier des Hauts de Saint-Jean, l'un des nombreux combats de Bruno Rondeau, pour partager un pique-nique à la table d’orientation.
Dans un esprit de partage, chacun des participants est invité à prévoir de quoi se restaurer lors de ce déjeuner sur l'herbe pendant lequel il pourra donner ses opinions, ses souvenirs et ses idées, librement, pleines de hauteur et d'ouverture, devant l'un des plus beaux points de vue du Saulnois.
On compte sur tous les amis de Grain de Sel pour venir dire "Au revoir" à Bruno. Vous avez été près de 3 380 000 visiteurs pendant ces 12 années, nous vous espérons nombreux ! Partagez et repartagez cette info !!!"
Commentaires
Un grand MERCI pour cette belle aventure !
Il fallait oser dans ce pauvre Saulnois...
1000 « bravo »...
Merci à toi, pour l’énergie et le temps que tu as consacré à ce territoire... « encore trop fermé sur lui même » malheureusement...
Notre beau Saulnois va s’éteindre petit à petit car « ils » n’ont rien compris aux valeurs de la vraie « Vie » !
Malheureusement...
Un anonyme qui ne t’oubliera pas...
Bravo à toi...
Tu peux être fier.
" Il arrive aux aigles de descendre aussi bas que les poules mais jamais les poules ne s’élèveront aussi haut que les aigles "
Chez ces gens-là, M'sieur, on n'écrit pas...on n'écrit pas...On beugle...
C'est tout ce que l'on sait faire...hélas...!!!
défaut vont rire, peut être. Vive la vrai Droite dure et de l'air ferai pas de mal
Un certain Michel disait "on ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent".
Faut-il dire la vérité ou laisser les gens dans l'ignorance. meilleure gardienne de la paix sociale, au risque de se retrouver un jour sans oiseaux, sans insectes, sans forêts, sans eau potable, sans air respirable, tous cantonnés dans des bâtiments longs et plats, rationnés, car la paix sociale aura détruit notre planète ? Hungergame ? Du pain et des jeux, c'est ce qu'on nous donne, à foison, peu chers, addictifs, nous détournant de notre devoir d'intendant de la Terre,
Bon vent Bruno, continue à ne pas te laisser porter par lui.
(K)assandre
Et pour les lecteurs à la tête haute, je vous conseille la lettre à Jean Grave par son ami Elisée Reclus écrite en 1885 "voter c'est abdiquer". Doit-on laisser cette lettre sans suite, la faire mentir ou allons-nous continuer à lui donner raison ? Tout ce qui précède pourra-t-il influencer nos choix, ou laissera-t-on toujours en encore l'intérêt particulier, gagner la bataille ?
Egoïstement on aimerait vous garder, mais vous avez raison de passer à autre chose, vous avez tant donné !
Vous verrez de loin les prochaines élections municipales dans le saulnois,
le maire de vic sur seille se rapprocher de Dieuze, pour renforcer le pôle enfance,
le nouveau groupe scolaire tout neuf, tant demandé par "ensemble pour dieuze",
des grands groupes qui avaleront les petits,
de moins en moins d'espace pour les petites structures ou associations,
Tarquimpol "avaler" Lindre-Basse...
de moins en moins de liberté....
Bonne chance à vous, plein de bonheur et de nouvelles aventures. Profitez bien de la vie.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.