Nicolas Sarkozy a remporté une première victoire ce mardi après-midi dans sa volonté de rebaptiser le parti qu'il dirige l'UMP en "Les Républicains".
Une modification que contestent en justice plus d'une centaine de réquérants dont un professeur vicois Joël Heirman, déçu aujourd'hui mais bien décidé à ne pas s'arrêter à cette décision de justice.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris a refusé de se prononcer en urgence sur la demande d'interdiction du nom "Les Républicains". Le juge considère que les requérants n'apportent pas la preuve d'un préjudice direct et personnel. Cependant, il estime que les motifs des plaignants relevent d'une procédure sur le fond.
Joël Heirman, qui a assisté, à Paris aux brillantes joutes oratoires de dizaines d'avocats, interrogé par Grain de sel ce soir, annonce que les requérants vont faire appel en référé. La justice suivra son cours et l'interprétation par le juge d'appel pourra être différente.
D'autre part, le jugement sur le fond interviendra plus tard et ne sera peut-être pas si positif pour l'UMP qui risque, selon Joël Heirman, de déchanter lorsqu'il faudra faire diparaître la marque "Les Républicains".
On le voit, les opposants sont combattifs et ne désespèrent pas de faire plier l'ancien Président de la République. Grain de sel suivra évidemment de près le feuilleton des Républicains. On vous tiendra au courant chers lecteurs de l'avancée d'un mouvement qui est un petit peu né dans le Saulnois.
Commentaires
Je dis tout simplement que ce parti ne peut prétendre rassembler à lui seul toute la sphère républicaine...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.