repu1Pour rafraîchir l'image de leur parti, les dirigeants de l'UMP, Nicolas Sarkozy en tête, proposent le nom : les Républicains.
Marque déposée, militants bientôt concertés, logo dessiné, l'affaire semble pliée.


Mais dans tout le pays, de nombreuses voix se font entendre contre cette appropriation qui ressemble à un hold up sémantique en bonne et due forme selon des avocats, des intellectuels, des Résistants, des journalistes, des historiens, des citoyens qui sont plus de douze mille à avoir signé la pétition qui circule sur le Net. Une action judiciaire en nullité a même été entamée.repu2


Un des premiers à s'insurger contre cet accaparement est un enseignant du Saulnois, Joël Heirman, domicilié à Vic sur Seille, qui a cosigné une tribune publiée le 5 mai dans le journal Libération. Avec Christophe Lèguevaques (avocat de la ville de Toulouse dans le dossier de l'usine AZF), Emmanuel Vinteuil et Pierre-Yves Schanen, il estime que laisser une telle opération se réaliser, ce serait risquer que les générations futures ne comprennent plus le sens des mots «République» et «républicains».

Pour le collectif récemment formé, la République est le régime qui nous permet de vivre ensemble. Elle cimente notre mémoire collective et nous appelle sans cesse à la vigilance et à l’action. Si le mot peut paraître usé, ou moins fort, des Français meurent encore aujourd’hui à son service, ou pour avoir porté ses idéaux. marianne

Et Christophe Lèguevaques d'ajouter : "Il est clair pour nous comme pour les requérants qu’il ne s’agit pas d’un combat de la gauche contre la droite, le problème est de déposer les Républicains tout court. Ce serait le Parti Républicain, les Républicains Indépendants ou le Rassemblements des Républicains, il n’y aurait aucun problème.

Mais là, aujourd’hui les républicains, ce sont tous les Français, si on se dit républicain on ne peut pas connaître vos opinions politiques, et là ça voudra dire qu’on est de droite»."

Pour ajouter une touche d'humour à cette affaire très sérieuse, Joël Heirman, notre citoyen du Saulnois très impliqué dans cette action et doué pour la caricature, réalise quelques illustrations qui permettent d'appréhender le sujet  sous un autre angle.

 

Voir aussi :

 

La tribune dans Libération, la pétition, le site, la page facebook et les dessins de Joël Heirman

 

Commentaires   

+7 #4 Michel 15-05-2015 00:01
Et oui, il peuvent bien changé de bocal temps qui veulent, à intérieur ça restera toujours des cornichons
Citer
+5 #3 Emile POUGET 14-05-2015 11:29
Ils avaient également pensé à MEDEF, mais c'est déjà pris !!!!!!!. Il leur reste fans de Bismuth
Citer
+3 #2 Homéotéleute 11-05-2015 00:06
L'identité nationale en 2009, Patrick Buisson et la France forte en 2012, les Républicains en 2015...

Il faut réussir à les suivre !!!
Citer
+10 #1 Emile POUGET 10-05-2015 21:56
Vouloir s'appeler LES RÉPUBLICAINS et le marteler à tout bout de champ relève de la méthode COUÉ bien plus que de l'action politique
Citer