Les automobilistes seront peut-être surpris en découvrant sur les panneaux d'entrée de certains villages du Saulnois un crêpe noir et une annonce inquiétante annonçant que la localité traversée était en danger de mort ! Dans la presse régionale, on a vu aussi récemment nos élus brandir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : l'Etat veut tuer notre village !
Le crêpe noir a été posé par le Maire qui souhaite alerter l'opinion sur les dangers du projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)
Un projet qui sera voté à l'Assemblée Nationale en juillet prochain et qui affole nos maires ruraux qui voient leur influence se diluer au profit des intercommunalités. Des interco devront être composées de 20000 habitants minimum (ce qui est déjà le cas pour le Saulnois).
Ajouter à cela la baisse des dotations de l'Etat, la désignation des futurs délégués communautaires au suffrage universel direct et vous aurez les ingrédients pour le début d'une petite fronde des élus qui commence comme on le voit aujourd'hui par un signal...routier !
Dans quelques jours, le mardi 16 juin, les maires de Moselle monteront à Metz pour manifester dans les rues de la Préfecture leur mécontentement.
Seront-ils entendus ? Font-ils l'unanimité auprès de leurs collègues. Rien n'est moins sûr. Certains élus qualifient cette bataille d'arrière garde et appellent de leurs voeux le développement des intercommunalités, seules capables de se battre économiquement et politiquement dans le monde d'aujourd'hui.
On suivra de près sur Grain de sel l'évolution de ce dossier et on vous tiendra chers lecteurs au courant de son avancée.
Commentaires
dans ces cas précis que pensent messieurs Merel Chamand et Geis de leurs collègues ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.