delmeLes automobilistes seront peut-être surpris en découvrant sur les panneaux d'entrée de certains villages du Saulnois un crêpe noir et une annonce inquiétante annonçant que la localité traversée était en danger de mort ! Dans la presse régionale, on a vu aussi récemment nos élus brandir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : l'Etat veut tuer notre village !

Le crêpe noir a été posé par le Maire qui souhaite alerter l'opinion sur les dangers du projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) 

Un projet qui sera voté à l'Assemblée Nationale en juillet prochain et qui affole nos maires ruraux qui voient leur influence se diluer au profit des intercommunalités. Des interco devront être composées de 20000 habitants minimum (ce qui est déjà le cas pour le Saulnois).

Ajouter à cela la baisse des dotations de l'Etat, la désignation des futurs délégués communautaires au suffrage universel direct et vous aurez les ingrédients pour le début d'une petite fronde des élus qui commence comme on le voit aujourd'hui par un signal...routier ! 

Dans quelques jours, le mardi 16 juin, les maires de Moselle monteront à Metz pour manifester dans les rues de la Préfecture leur mécontentement. 

Seront-ils entendus ? Font-ils l'unanimité auprès de leurs collègues. Rien n'est moins sûr. Certains élus qualifient cette bataille d'arrière garde et appellent de leurs voeux le développement des intercommunalités, seules capables de se battre économiquement et politiquement dans le monde d'aujourd'hui. 

On suivra de près sur Grain de sel l'évolution de ce dossier et on vous tiendra chers lecteurs au courant de son avancée.

Commentaires   

-1 #7 nini 10-06-2015 12:42
Vous avez tous raison: les guerres de maire on les entends au marché (defois virulent) a juste titre: travaux de passerelle, église et plus d'argent pour changer un poteau d'incendie pour l'un et faire la réfection d'un bâtiment inutile pour l'autre. Apres le pain blanc c'est le pain de guerre
Citer
+2 #6 teppe eugenia 09-06-2015 15:36
parfaitement dit " délégué CCS " : Ils nous font bien rire ces maires fâchés à l'idée que d'autres puissent décider a leur place mais qui n'hésitent pas eux mêmes à fragiliser les finances de leur village voisin en les gardant de force dans un syndicat dont il ne veule plus entendre parler.
Citer
+3 #5 Bruce Willy 09-06-2015 12:33
Eh oui" je me marre "on a les élus que l'on a voté qui sont de braves hommes au départ et les magouilles des mêmes gens ayant plusieurs casquettes( mairie, foyer, église ,CCS) entrainent que leurs intérêts(fric, aménagement perso). Mais c'est comme la FIFA un jour ca tombe
Citer
+3 #4 teppe eugenia 09-06-2015 10:07
faudrait déjà que ces maires ruraux n'enterrent pas leurs propres villages voisins entre eux.
Citer
+8 #3 délégué ccs 09-06-2015 09:58
les maires ruraux et leurs petites prérogatives ralentissent le progrès dans les campagnes ! si monsieur le maire posé là par hasard manque d'ouverture d'esprit ou a une dent contre tel ou tel la pauvre commune sera pénalisée. on a vu récemment de nombreux cas plus ou moins graves où des décisions lamentables ont été prises par des petits magistrats, tout petits : abattage d'arbres, politique culturelle, sortie du PNRL, déchirements dans les syndicats scolaires. on frise le degré zéro de la politique.
dans ces cas précis que pensent messieurs Merel Chamand et Geis de leurs collègues ?
Citer
+3 #2 jememarre 09-06-2015 00:07
et a ce que je sache la ccs est dirigée par des maires ruraux non ?il n'y a pas quelqu'un qui dirige à la place des élus non ? Geis que j'ai vu sur la photo du rl il est quoi à la ccs ?
Citer
+11 #1 jememarre 08-06-2015 23:29
les maires ruraux se fâchent !! elle est bien bonne celle-là ! la disparition des petites communes: oui !! trois fois oui !! Et plus vite que ça ! on en a marre des batailles de clochers, des petits roitelets arcboutés sur leur petit pouvoir, des intérêts particuliers privilégiés, des copinages. La mort des petites communes ? Pourquoi elles font quoi les petites communes en ce moment, à Ley, à Delme à Donnelay ? ils font quoi pour animer leur village. le très haut débit il arrive comment ? avec des réflexions comme celle là le saulnois serait largué ! alors de grâce messieurs les maires fâchés retirez au plus vite ces ridicules décorations sur vos entrées de villages vous mettez la honte à vos administrés !
Citer