Depuis décembre dernier, le Saulnois surfe enfin en très haut débit ! Annoncée initialement pour Noël 2016, la fibre optique est arrivée jusqu'à nous avec deux ans de retard ! Pas partout sur le territoire il est vrai mais sur les 26 communes de la "plaque de Dahlain". (Lidrezing, Zarbeling, Wuisse, Conthil, Sotzeling, Château-Voué, Obreck, Hampont, Puttigny, Burlioncourt, Riche, Haboudange, Vannecourt, Dalhain, Bellange, Achain, Marthille, Bréhain, Château-Bréhain, Viller sur Nied, Chicourt, Hannocourt, Frémery, Lesse, Oron, Lucy)
C'est la première tranche du gros chantier de la fibre optique initié par la Communauté de communes du Saulnois il y a quatre ans (repris depuis par le Département et le syndicat mixte Moselle Fibre) qui s'achève donc avec la mise en service via l'opérateur Orange.
Les habitants interrogés sont ravis ! A Dahlain, par exemple, on télécharge des films en 10 minutes alors qu'avant il fallait deux heures trente pour réaliser la même opération. La télévision Ultra Haute définition est désormais accessible et il n'y a plus de coupure ou d'ordinateurs qui rament sur Internet ! Le prix chez Orange : 24 €/mois la première année !
Le rêve sera accessible pour les habitants du Saulnois des cent autres communes du Saulnois un peu plus tard. Ils devront attendre pour cela la fin des travaux sur les autres plaques du territoires qui s'achèveront pour 2020 si tout va bien.
Le représentant de Moselle Fibre, Jean-Jacques Gady, donnera d'ailleurs quelques explications sur l'avancée des travaux lors du Conseil communautaire qui se déroulera jeudi 24 janvier 2019, à Vergaville.
Commentaires
Heu vous n'avez pas l'impression de vous moquer? Je fais parti de ces communes ou on a, avec de la chance, 2Mo jusqu'a fin 2020 et s'il n'y a pas de retard.
Il aurait été plus judicieux de dire " X communes du Saulnois surfent...."
Merci qui...???
Comme d'habitude, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...!
Et que dire de ces énormes local NRO qui gâche certains paysage.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.