page accueil 2 5ef2f

Il y a quelques jours on évoquait sur ce site le Grand débat national lancé par le Président de la République. Rencontres, échanges, arguments, propositions doivent permettre au gouvernement de mieux comprendre les attentes des Français après les mouvements sociaux qui agitent le pays depuis trois mois maintenant.

La méthode : autour de quatre thèmes fixés par l'Etat (transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l'Etat et des services publics) chaque Français est appelé à se prononcer lors de débats organisés par les élus locaux ou les citoyens eux-mêmes, sur des cahiers d'expression et de proposition ou sur le site Internet dédié.

Dans le Saulnois, et au moment où on écrit ces lignes, le Grand débat n'excite pas vraiment les foules. Sur les 128 communes que compte notre territoire, un seul élu a décidé d'organiser une réunion publique où chacun pourra donner son avis. C'est prévu à Marsal pour la mi-février.

Dans une vingtaine de communes on peut trouver en mairie un cahier d'expression : Albestroff, Bacourt, Bourgaltroff, Chenois, Chicourt, Dieuze, Donjeux, Fonteny, Francaltroff, Frémery, Lagarde, Liocourt, Manhoué, Marimont les Bénestroff, Marsal, Oron, Val de Bride, Vergaville, Vibersviller, Vic sur Seille, Viviers.

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

 

Commentaires   

0 #2 cricri 28-01-2019 10:24
Et à propos de débat... (pas pointu et facile à lire, histoire de...)
https://www.20minutes.fr/planete/2435307-20190128-methanisation-collectif-alerte-derives-filiere-francaise-plein-essor
Citer
+7 #1 cricri 27-01-2019 10:42
1: c'est des péteux qui n'osent pas aller contre les excités en jaune dont le mot d'ordre est "pas de débat, ça fait des années qu'on ne pense pas, on ne va commencer maintenant, on veut juste dire qu'on est en colère".
2: un citoyen du Saulnois, c'est là pour élire et fermer son bec. Où va-t-on si les électeurs commencent à s'exprimer vraiment?
Citer