Les cérémonies du 8 mai rappellent, soixante-dix ans après, l'invraisemblable sacrifice humain du deuxième conflit mondial. 50 millions de morts civils, 25 millions chez les militaires. Un drame planétaire rappelé aujourd'hui dans les centaines de discours lus face aux monuments aux morts à des jeunes générations ébahies devant tant de violence.
Les gerbes de fleurs, les hymnes nationaux, les pas lourds et empruntés des derniers vétérans et la présence d'un nombreux public sont autant de remparts aujourd'hui contre la haine, le racisme, l'intolérance, la bêtise qui agitent malheureusement, comme il y a soixante-dix ans, les cerveaux mal-en-point de certains de nos congénères.
Ce matin à Dieuze, il y avait foule pour se souvenir. Les anciens combattants, les enfants des écoles, les élus, les chefs d'établissements scolaires, les militaires, les pompiers, gendarmes, les présidents d'association étaient rassemblés pour un hommage vibrant aux victimes de la deuxième guerre mondiale.
Messieurs Jardin (Président des Anciens combattants à Dieuze) et Bernard François (Premier adjoint au Maire) lurent deux discours forts et importants (voir les deux vidéos ci-dessous) à la population présente devant le monument aux morts de la cité des Académiciens.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.