La forte mobilisation (500 personnes) autour de l'avenir du centre hospitalier de Lorquin était à la mesure de l'inquiétude qui règne actuellement dans le milieu hospitalier en Moselle sud et lorsque Claude D'Harcourt, Directeur de l'ARS Lorraine (Agence régionale de santé) est arrivé sous les huées des manifestants, il a dû comprendre que les paroles prononcées aujourd'hui auraient de l'importance.
L'intersyndicale, le président de l'association de défense de l'höpital de Lorquin, les élus (maires, député, président de comcom, conseiller départemental) avaient au préalable dressé le tableau d'une situation très préoccupante après la fusion des centres de Jury et Lorquin devant le personnel de Lorquin ainsi que des délégations des centres hospitaliers de Metz, Sarrebourg, Jury, Sarreguemines et Dieuze.
Le Directeur de l'ARS s'est ensuite entretenu séparément avec les élus, les syndicats et la presse.
Lors de la réunion avec l'intersyndicale, il a annoncé que l'hôpital de Lorquin avait été exemplaire dans son action en faveur du développement de la psychiatrie. Mais il a précisé aussi qu'il fallait évoluer.
Il a alors annoncé la fermeture de la clinique de Phalsbourg ( 21 lits et 26 employés ) ainsi que le transfert du service de réhabilitation de Lorquin vers l'hôpital de Sarrebourg. L'avenir du personnel de Phalsbourg allait être discuté.
Selon les syndicats, ces annonces vont au delà du projet de la direction de Lorquin. Et les choses vont aller vite. Très vite même puisque l'arrêt à Phalsbourg est prévu pour juillet...2015 !
Dans le même temps, les services administratifs de Jury et de Lorquin vont fusionner et là encore la question du nombre de personnel se pose car il faut éviter les doublons selon Claude d'Harcourt.
A 14h, l'assemblée générale du personnel a confirmé que la lutte se poursuivait avec d'ores et déjà une action programmée devant l'ARS début juin.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.