Depuis quelques jours on voit fleurir sur les vitrines dieuzoises de quelques magasins sans commerçant, des annonces qui tentent de séduire d'éventuels candidats à la reprise de ces lieux désaffectés.
A l'initiative de la Municipalité qui s'inquiète de voir son centre ville se dépeupler irrémédiablement, en partenariat avec l'association des commerçants dieuzois et avec les conseils du cabinet Alexis, de grands panneaux proposent d'investir ces lieux pour devenir commerçant.
Pour aider les potentiels entrepreneurs, la ville de Dieuze propose sur une période d'essai, un loyer modéré, un accompagnement à l'installation, une formation et les outils pour entreprendre.
Toutes les personnes intéressées peuvent contacter Paul Benoist pour la commune au 06 71 94 30 75 ou Philippe Ladonet pour Alexis au 06 48 30 19 39
Commentaires
De petites librairies, oui, qui vendent autre chose que les trucs de base, style 1è chaine de télé, ou 2è année de maternelle pour élargir un peu le niveau culturel
de magasins de vêtements, non, il y a Assajuco et la friperie. Pour info, H et M détruit des tonnes de vêtements non vendus tous les ans. Il faudrait une boutique de customisation de fringues pour suivre cette foutue tendance qui nous asservit.
des boutiques high-tech. On y va une fois par an, si elles sont dans les villes, ça suffit.
Non, de magasins de base, comme à Diemeringen, et acceptons de payer le juste prix. Mais, achetons moins et mieux
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote :
Je ne sais pas si les maires travaillent mais ils dépensent l'argent qu'ils n'ont pas!
ca tombe bien si cela ne vous convient pas "retourner" dans votre coin, et laisser travailler ces maires
Les verrues autour des villes prolifèrent, détruisent les terres nourricières, pour pas grand chose au bout.
Diemeringen reste encore bien achalandée.
Le pouvoir, c'est vous, nous qui l'avons. Bien sûr, on peut acheter sur internet, mais cela ne ramènera pas le commerce au centre ville. D'ailleurs l'avenir est à la relocalisation des activités, et à la décroissance choisie. Alors oui, de petits commerces avec l'essentiel. Car derrière le prix bas, il y a tout un tas de désagrément pour notre Terre, notre maison commune. La semaine de réduction des déchets c'est du 17 au 25 novembre. Ne vaut-il pas mieux ne pas en produire. Attention, le syndrome de Diogène nous guette. Achetons peu, mais bien et de qualité. Fuyons les discount, les 50 %, les deux pour rien, etc... Moins, c'est mieux.
Mais je doute, car le problème est plus global : de quoi avons nous besoin dans nos campagnes ? de petites librairies ? de magasins de vêtements ? de boutiques hi-tech ?
Je ne pense pas, le commerce sur internet a complétement modifié la donne : choix illimité, prix bas, accès à des avis d'autres clients, tout ce que ne peut pas offrir le commerce traditionnel. Il ne sert à rien de vouloir aller contre ce "progrès" (mot que je laisse à l'appréciation de chacun).
Non, ce dont nous avons besoin, c'est d'artisanat local mais aussi de services de santé, d'éducation, de formation, de communications, de transport, bref tout ce qu'on appelle le service public.
La société ultra-libérale basée sur la cupidité et la rivalité mise en place par nos énarques de gauche ou de droite ne va pas dans ce sens et nous en serons les premières victimes.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.