Dans le cadre de la semaine "Bio et local c'est l'idéal", l'association l'Inventerre du Pré Vert a lancé une invitation aux restaurateurs, gestionnaires en restauration collective, aux responsables des accueils périscolaires du Saulnois, aux élus locaux afin de les sensibiliser à l'utilisation des produits locaux issus de l'agriculture biologique.
Une opération séduction pour mettre en relation la vingtaine de paysans qui vendent leurs produits au magasin bio de Dieuze et les restaurateurs du Saulnois qui pourraient proposer à leurs clients des menus bio et locaux.
Le timing est idéal puisque le public est de plus en plus demandeur d'une alimentation saine et locale. Les Députés suivent ce mouvement. Ils ont voté il y a quelques mois un texte qui imposera aux établissements de restauration collective d'ici 2022 de servir au moins 20 % de produits bio et au moins 50 % de produits bénéficiant de certifications environnementales, label rouge, écolabel pêche.
Ce lundi 1er octobre, dans la salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille, mise à disposition par la Communauté de communes du Saulnois, quelques professionnels ont accepté l'invitation de l'Inventerre du Pré Vert.
Parmi eux le chef du restaurant L'Event de Vic sur Seille, qui était très heureux de l'initiative prise par l'association dieuzoise. Il a beaucoup apprécié cette rencontre qui lui a permis d'échanger avec les producteurs de fromage, de produits laitiers, les maraichers, ou les éleveurs. Des premiers contacts qui verront peut-être un prolongement dans les assiettes de ses futurs clients.
La commune de Dieuze était également représentée. L'adjointe au Maire chargée des questions scolaires et périscolaires venait ici en observatrice, n'oubliant pas l'obligation de passer au bio dans les cantines scolaires dans un proche horizon.
On a également vu lors de cette rencontre une chargée de mission de la commune de Tarquimpol qui travaille actuellement sur un projet de restaurant à la Maison du Pays des Etangs. Enthousiasmée par l'initiative de l'Inventerre du Pré vert, elle souhaite développer pour le projet qu'elle porte une offre de produits de qualité locaux et/ou bio.
Même si les organisateurs attendaient une plus grande participation des professionnels de la restauration du Saulnois ce premier rendez-vous est une première étape importante qui devrait connaître des prolongements dans les mois qui viennent.
Commentaires
le bio généralisé ?!!!! impossible ! les agri du coin se moquent du bio tant que ça ne rapporte pas ! Mettez leur un chèque au bout et vous verrez que tous se convertiront !! Pour les politiques c'est pareil ! Mettez leur des taxes s'ils ne passent pas au bio et ils passeront au bio ! aie aie aie ! ces zozos ne comprennent pas qu'ils se nourrissent, qu'ils nourrissent leurs enfants avec des aliments trop salés, colorés, trop assaisonnés, trop contaminés, trop, trop trop ! que c'est triste !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.