Chaque jour, des dizaines de compteurs Linky sont installés dans le Saulnois. Linky est une machine "intelligente" qui va permettre de remonter directement les données de consommation au fournisseur d'électricité. Il enverra également une courbe de charge c'est à dire une représentation graphique de l'évolution de la consommation d'énergie pendant une période donnée.
Mais cette technologie est controversée et de nombreux citoyens s'insurgent contre ces installations à marche forcée.
Pour vous faire une idée des implications de Linky dans notre vie de tous les jours, une soirée d'information est organisée, à Dieuze, le vendedi 23 mars, à 20h, par AVENIR Association pour la Vie dans un Environnement Naturel d’Information et de Recherche, en partenariat avec l’association AVOINE du Saulnois. Elle sera animée par Monsieur Guy Boussiron Géobiologue.
Il présente le sujet ainsi :
Aujourd’hui, sans nous avoir demandé notre avis, on va entrer dans nos foyers avec une technologie douteuse et coûteuse pour les citoyens.
Nous devons nous informer sur ce véritable problème de société qui nous concerne tous.
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) affirme que les ondes électromagnétiques sont potentiellement cancérigènes et perturbatrices pour notre santé.
Nous devons donc, au nom du principe de précaution, être informés sur les nouvelles technologies qui utilisent des champs électromagnétiques et des hyperfréquences, et pouvoir choisir si nous acceptons l’intrusion ou non de ces dispositifs chez nous !
Mais ce compteur Linky, le connaissez-vous vraiment ?
Cette conférence, qui sera gratuite, a pour objectif de vous informer sur ce sujet et de vous permettre de prendre une décision d’acceptation ou de refus de ce compteur, en toute connaissance de cause.
Pour remercier la MJC qui met généreusement la salle à disposition, une urne sera posée à l’entrée ou chacun pourra faire un petit don.
Commentaires
Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
Article 33
La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.
Article 34
Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.
Article 35
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'Homme du 23 juin 1793 annexé à la constitution.
Il faut refuser l'installation de ce compteur. Si Enedis parfois appuyée par d'autre personnes ou organismes était si sûr de son fait pensez-vous qu'il agirait en utilisant des méthodes qui s'assimilent à de la vente forcée pour ne pas dire plus. Au contraire vu les enjeux en terme de technologies et d'argent ils auraient mis en place une campagne d'information digne de ce nom avec un caractère contradictoire. C'est cela le respect du client et la démocratie. Non leurs porte paroles font le forcing, adaptent leur discours en fonction des contre arguments qui leur sont opposés et au final font des menaces insistantes.
Les représentants de l'Etat et les élus je pense en particulier aux maires et députés doivent sortir de leur tanière et jouer leur rôle.
Pourquoi certains pays refusent purement et simplement ce compteur ?
Pourquoi un pays comme le Canada a fait retiré les compteurs déjà installés ?
Comment se fait-il que l'organisation mondiale de la santé a émis les plus vives réserves ?
Pourquoi la cour des comptes a assimilé cette opération à de l'amateurisme ?
Il paraît que l'opération ne coutera rien à l'abonné. Enedis est une société maintenant commerciale qui raisonne en terme de marché elles est donc soumise à des impératifs de rentabilité. Il ne s'agit pas des restos du cœur.
Si l'on vous impressionne demander à la personne qui s'adresse à vous de laisser ces coordonnées. Si c'est un poseur, demander lui de vous présenter son contrat d'assurance responsabilité civile à jour avec couverture du risque incendie. Demander lui de vous communiquer son numéro de registre des métiers ou du commerce. C'est une obligation.
A demain
J'ai encore été relancé ce matin par la Société chargée de cette installation, j'ai dit NON et voilà tout !!!
Bien Cordialment et vive EDF , DIRECT ÉNERGIE ENGIE SUEZ ... sans oublier ERDF ET GRDF devenu ENEDIS,
Puisqu'on vous dit que c'est simple !
Nous ne sommes pas propriétaire des compteurs, donc a terme le risque de refuser le changement sera de payer le technicien effectuant le relevé.
Il transmet des informations sur la consommation, c'est vrai que ca peu indiquer une présence. Mes gros appareils électriques fonctionnent la nuit par des programmateurs, suis je la ou pas?
Une sensibilité du disjoncteur, normal c'est plus précis, si ca se produit trop souvent il faut passer au contrat supérieur.
Pour ma part j'ai eu linky d'office il y a 1 mois je ne vois pas de changements dans ma consommation et je ne me porte pas plus mal.
Le vrai soucis c'est qu aujourd'hui c'est gratuit mais demain on paiera ce compteur, il n'y a rien de gratuit et ca c'est pas normal n'ayant rien demandé.
Vente forcée
Assurance ne prenant pas en charge
Arguments mensongers
Ce qui est paradoxal c'est que certains élus, de quel droit d'ailleurs, essaient d'influencer les citoyens. Un d'entre eux aurait même rencontrer un "écologiste", dixit un communiqué paru dans le Républicain Lorrain, de chez Enedis. Où se trouve cette fonction dans l'organigramme de la société ? Quel nom portait cet "écologiste " où peut-on le contacter ou le rencontrer? En attendant je vais contacter le chargé de la promotion de l'énergie nucléaire chez Greenpeace !!!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.