Le Maire de Marsal, Bernard Calcatéra, qui a découvert l'arrêté préfectoral autorisant le lancement de la réalisation du méthaniseur sur Grain de sel la semaine dernière monte de nouveau au créneau quelques jours après son intervention à propos de la fermeture du musée du sel.
Cette fois ci, il s'adresse directement à celui qui vient de donner son feu vert pour cette unité de méthanisation, le Préfet de la Moselle, Didier Martin dans un courrier que vous pouvez retrouver ci-dessous :
"Monsieur le Préfet
Ce matin dans la presse locale, j’apprends que vous avez donné le feu vert pour le projet de méthanisation qui devrait s’implanter sur la commune d'Haraucourt-sur-Seille, à l’entrée du village de MARSAL, ville fortifiée par Vauban. Cette implantation industrielle, sur une surface d’environ trois hectares, se situe à moins de 500 mètres des habitations d'Haraucourt-sur-Seille et de Marsal.
Une enquête publique a bien eu lieu (du 4 au 12 juin 2017) ; aucun résultat n’a été publié, pas plus que je n’ai reçu moi-même, Maire de Marsal, de réponses aux questions écrites remises à l’enquêteur.
Diverses modifications importantes ont été apportées au projet initial, là aussi sans aucune information, alors que j’avais reçu une copie du projet initial.
A ce jour je n’ai aucune idée du projet définitif auquel vous avez donné votre autorisation. Le projet de cette installation industrielle, placée à l’entrée de deux villages, est en réalité prévu au plus mauvais lieu d’implantation qui pouvait être choisi. J’ai longuement fait part de mon avis et opposition sur le choix de cet emplacement, de nombreux villageois des deux villages s’étant aussi exprimés dans ce sens également.
Mais les instigateurs du projet, que je connais bien, puisque certains sont agriculteurs de ma commune n’ont tenu aucunement attention à nos remarques. Des choix d’emplacements bien plus judicieux que celui là, auraient pu être retenus, avec beaucoup moins de contraintes de construction et d’exploitation, et à ce jour l’installation serait depuis longtemps fonctionnelle.
Les Architectes des Bâtiments de France et la DRAC, se sont positionnés sur l’implantation paysagère de ce projet, avec les conseils du PNRL.
Mais peut-on penser raisonnablement pouvoir camoufler quatre tours de 25 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur, plus tout le reste de l’installation technique (torchère, bâtiments, bac de rétention des effluents de 50 x 100 mètres, etc.) avec quelques mirabelliers et pommiers ?
Le site se trouve comme je vous l’ai indiqué sur un promontoire, à l’entrée du village de Marsal sur le CD38A.
Notre Conseil Municipal s’est positionné contre le lieu d’implantation (Délibération du 9 juin 2017 – 6 voix contre et 2 pour, 2 conseillers participant au projet s’étant abstenus).
Mes prédécesseurs maires, Monsieur Henri REMILLON (6 mandats) et Michel GOURIEUX (2 mandats), et moi-même depuis 16 années (3ème mandat) soit au total 58 années de travail assidu pour faire de Marsal le fleuron du tourisme du Saulnois. La commune de Marsal a toujours mené une politique touristique et d’aménagement du village, constante et suivie, avec des moyens budgétaires très importants.
Entre autres, la création du Musée du Sel, la rénovation des Casernes et de la Collégiale Saint Léger, l’assainissement, la création d’une aire de pique-nique avec sanitaires, etc.… pour ne citer que les principaux.
Les efforts constants de notre commune, forte de ses quelques 270 habitants, vont être réduits à néant avec cette installation industrielle de méthanisation à notre porte, adossée au fort d' Haraucourt, d’autant plus que le Département a fermé le Musée du Sel (musée départemental) et suite à cela, notre café-restaurant a déposé son bilan le 31 décembre 2017…
Après ces quelques 58 années d’efforts continus, comment pouvons-nous réagir ? Personne ne nous a entendus.
Les vingt trois plus grosses fermes des environs de notre commune ont eu raison des quelques 400 habitants de Haraucourt-sur-Seille et de Marsal. Ils vont approvisionner le site et venir déverser constamment fumier frais, déjections en tous genres, mais de plus en plus, aussi des plantes alimentaires (maïs, blé, etc.) pour produire du gaz !
Quel sera le bilan énergétique réel de cette opération ? Alors que dans des pays voisins, comme l’Allemagne, la tendance est d’arrêter ce genre d’installation, nous, nous sommes en phase de découverte…
Un site industriel de cette importance, génère toutes sortes de « désagréments » : défiguration du paysage, odeurs, trafic, etc. ; il n’y a rien qui justifie cet emplacement si proche de l’habitat.
Aussi, Monsieur le Préfet, je vous demande de reconsidérer votre avis, de sorte qu’il soit en concordance avec les mêmes conditions d’implantation que le projet de REDING : l’éloigner des habitations et de l’entrée de notre village, et qu’il soit demandé un plan « B », c'est-à-dire le choix d’un autre endroit pour l’implantation de ce site industriel.
Nous ne pouvons pas accepter d’être moins considérés et entendus que d’autres. Je reste à votre entière disposition pour complément d’information et explications.
J’ose espérer que ma demande ne restera pas lettre morte, et je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.
Bernard CALCATERA
Maire de Marsal"
Commentaires
C'est certainement un des premiers effets du méthaniseur de MARSAL... et çà promet !
Sur ce sujet-là, on aimerait bien entendre la voix et lire une jolie lettre de notre "FURAX" local à l'Evêque du diocèse.
C'est quand même étrange ce silence gêné...
Le courrier conjoint des deux maires pour avoir plus de poids et permettre de sortir de cet imbroglio devrait comporter 2 points supplémentaires :
1/En revoir la dimension afin d'intégrer une réelle dimension environnementale et de de développement local qui est, si j'ai bien compris la volonté affichée des porteurs de ce projet. Le méthaniseur sera à taille plus humaine et réellement adaptée au territoire
2/Étudier son implantation sur un site moins sensible et si proche d'un point clé du développement touristique du secteur. La bonne volonté qui apparait dans le courrier du maire de Moyenvic débouchera sur une démarche réellement collective et apaisera les esprits un peu trop échauffés.
Mon cher maire, cher Jean-Marie,
N'oublie pas également de lui parler de la Relique de Saint-Livier car cette relique fait partie du patrimoine de notre commune...
Merci à toi.
Amicalement.
Les choses ne sont pas malheureusement telles que tu le dis et telles que tu aimerais qu’elles soient…
Les Elus, dont tu fais partie et moi aussi, ne sont pas tous animés par une fibre patriotique de père de la nation, de patriarche de village, de ville, de canton, de départements, ou de sauveur de l’humanité… Il n’y a qu’à lire les journaux, l’internet, s’informer un peu et faire le tri –beaucoup- pour le constater souvent, hélas…
Nous ne sommes QUE les représentants des citoyens qui nous ont donné leur confiance et qui nous ont confié une mission de représentation par rapport à un programme annoncé.
Nous ne sommes pas là pour défendre une minorité contre une autre, ou pour faire valoir certains intérêts et droits à l’encontre d’autres. Tous les citoyens sont égaux en droit. Oui, en la théorie…
Pour revenir au sujet que tu défens –projet industriel de méthanisation, que tu partages- tu connais parfaitement ma position. Je l’ai déjà dit, je n’en changerai pas, même s’il se réalisé, pour le grand malheur de deux villages. Il existe bien d’autres endroits pour implanter cette usine, qui répondent bien mieux aux cahiers des charges et surtout qui n’apporteraient pas cette marée de problèmes qui vont nous submerger si la réalisation voit le jour. Bien sûr, toi tu es à Moyenvic…
Comme toi je déplore l’anonymat ; mais pour certains, plus timides certainement, cela permet qu’ils s’expriment. Mais bon, est-ce que cela changerait réellement les choses ?
la première pour défendre mes collègues élus .je ne comprend pas vos acharnements verbaux sous l'identité d'un pseudo. En effet vous avez la chance de pouvoir vous exprimer, de donner votre avis et ainsi fédérer un grand nombres de personnes qui voteront pour vous aux prochaines élections parce que à vous lire vous avez toujours raison .mais attention un élu doit respecter la loi, il doit se souvenir que la France est un pays démocratique. lorsque quelqu'un fait une demande de permis de construire par exemple le maire n'a pas le pouvoir de dire non parce qu'il a envie de dire non. de plus pour la construction d'une usine le maire sait qu'il y aura une étude, une enquête public, et une demande d'autorisation d'exploiter. autant de personnes pouvant donc travailler sur le projet pour prendre une décision. Pour ce qui est des accusations faites sur certains posts ou l'on peut lire que nous sommes élu par intérêts je voudrais bien que cette personne nous apporte les preuves de ces écrits sinon qu'elle fasse des excuses . C'est encore comme ça en France on accuse pas sans preuves.
je vous invite à venir une semaine vivre la vie de maire à mes cotés pour que vous puissiez vous rendre compte de l'engagement que nous avons pour nos villageois. Ne venez pas tout critiquer comme vous le faites mais ayez des critiques constructives et non pas haineuses comme on peut le lire. et surtout restez démocrate on a cette chance dans notre pays, d'autres l'on perdu on voit ce que cela peut donner.
la deuxième raison est il me semble d'actualité .
en effet le gouvernement veut réduire les agressions verbales exprimées sur le web et je pense que sur ce site nous en sommes en son apogée. Oui Bruno un professeur des écoles ne pourrait pas tolérer de tels propos dans sa classe enfin je l'espère .
Enfin pour conclure oui nous comprenons que nos idées ne soient pas les vôtres mais nous nous sommes engagés à respecter l'environnement et nous mettrons tout en œuvre pour qu'il n'y ai pas de désagréments.
J'espère que tu va la monter ton usine à merde rapidement pour que tu te rende compte que le fric t'es monté au cerveau et que tu va vite le regretter comme la plupart de ceux qui se sont lancés dans ce projet. Punaise mais mais ça t'arrive de lire ? Au lieu de dire des c..... aussi grosse que toi!!
Laisse mon petit Ludo jouer tranquillement avec son usine à merde, celle qui revitalisera le saulnois dans les prochaines années.
Comme il ne se passe plus rien à marsal, que le musée du sel et les anciennes casernes vont être bientôt rasés, que les cloches finiront bien par dégringoler du clocher (que le bedeau mette son casque à pointe, on sait jamais !), il y aura au moins quelque chose à visiter dans les marécages de la seille... Réjouissons nous !
Merci à madame la mairesse d'haraucourt de soutenir ce superbe projet culturel ! Cà vaut bien la médaille des arts et lettres...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.