Le Président du Conseil Départemental Patrick Weiten a réagi samedi dernier dans la presse régionale après la publication des pétitions qui demandent la réouverture du musée du sel de Marsal.
Depuis deux ans, enseignants, chercheurs, scientifiques, conservateurs de musée, professeurs, hommes politiques, simples habitants du Saulnois exhortent le conseil départemental à reconsidérer sa politique culturelle vis à vis du musée du sel de Marsal dont il est propriétaire.
Fermé depuis un an pour travaux, un panneau parle de sa réouverture en 2018 mais personne à Marsal n'a vu l'ombre d'un ouvrier. Pire même, le comité de pilotage devant réfléchir à l'organisation et à l'avenir du musée n'a toujours pas été réuni.
Et ce ne sont pas les réponses du Président du Département qui vont rassurer les lecteurs, jugez plutôt : Patrick Weiten explique que les pétitions n'ont aucun effet sur sa politique, il n'y a pas de calendrier pour les travaux, aucun conservateur n'est recruté pour diriger le musée, le comité scientifique et culturel du musée n'est toujours pas constitué, une partie des collections pourrait être transférée sur un autre lieu, le Département ne rendra pas public le rapport de la société Nox qui affirmerait que les casernes Vauban menacent ruine !
Le texte intégral de l'interview :
Voir l'article sur le site du RL : Les Directeurs d'écoles s'engagent pour le musée du sel de Marsal
Commentaires
Profitez, mais n'oubliez pas que le dernier mot revient toujours au peuple.
Préparez votre retraite.
Mais : plus le temps avance, plus le Département va être obligé de moins mentir. La stratégie de communication basée sur la manipulation, finit toujours pas s'effondrer.
Déjà, il manipule les mots utilisés par les contestataires, il veut subsister la réalité de nos revendications : de "fermeture" à "ré-ouverture".
Il ne veut pas comprendre qu'on milite CONTRE sa politique qui ferme les sites culturels. Dans ce CONTRE, évidement il y a du POUR: chaque contestataire joue un rôle important dans la vie culturelle saulnoise. Le POUR il existe dans toutes les manifestations, ateliers, réunions, sorties...mais ça, il l'occulte. Il veut uniquement souligner le CONTRE, sans prendre en compte toutes actions POUR.
Ensuite : il entretient l'incertitude avec un calendrier très flou : l'échéance promise du début, c'était "l'année prochaine" puis le "printemps", puis le mois "d'avril". Pourquoi il devenait plus précis ? Parce qu'ils ont vu la résistance monter en puissance. Il a eu peur. Alors le département a donné à " manger" à ceux qui élèvent la voix, juste pour faire fermer leurs cris d'alarme et leurs revendications.
Il pense qu'avec le temps, la résistance s’éteint, la rue se vide. Il veule avoir les contestataires à l'usure.
Mais LA DÉMOCRATIE APPARTIENT A LA RUE. (et oui Monsieur Macron, vous vous trompez comme Monsieur Weiten)
Chaque fois qu'il le faudra, le Saulnois se défendra CONTRE la politique de Weiten et POUR la vie (culturelle, économique, écologique, sociale) dans le Saulnois.
Quand on voit les priorités de LREM : hausse de la CSG pour les retraités et tout le monde d'ailleurs, loi travail insulte tous les salariés et j'en passe et clou du clou, suppression de l'ISF, la décence vous confinerait plutôt au silence ou au moins à un minimum d'humilité !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.