Les candidats du PS aux élections départementales, Olivia Chaponet et Rémy Hamant ont répondu au questionnaire que nous leur avons envoyé. Voici les réponses reçues ce soir dans leur intégralité :
1) Jusqu'à présent il y avait cinq cantons et on ne sentait pas vraiment d'osmose entre les différents acteurs de ce territoire. La CCS a obligé les politiques à travailler ensemble. La réforme territoriale entérine la situation. Comment fédérer Le Saulnois, lui donner un élan commun ?
Quid des sept communes du Pays messin ?
En élaborant un projet de territoire mobilisant non seulement les élus mais aussi les forces vives (socio-économique, associatives, agricoles, …). Il serait souhaitable de travailler avec les territoires voisins pour mettre plus de cohérence dans les projets de développement et les services à rendre aux habitants.
2) Si vous êtes élus, comment allez vous défendre le Saulnois au Conseil Départemental ?
La priorité, c'est l'ensemble de la population qui mérite une meilleure organisation des services départementaux. La défense de la ruralité ne se fait pas au détriment des métropoles mais en complémentarité avec elles.
3) Quelles sont les grands axes de votre programme ? Les priorités ?
- Garantir à tous l'égalité d'accès aux services : administrations, éducation, santé, culture, …
- Les missions de solidarité : gestion et accompagnement du RSA, autonomie des personnes, accompagnement des personnes handicapées, …
- Ingénierie territoriale : communes et communautés de communes
4) Le CG a décidé de fermer les sites Moselle passion pendant 5 mois l'an prochain. Les musées de Marsal, Vic et le Domaine du Lindre sont concernés. Les scolaires qui bénéficiaient de la gratuité paieront l'an prochain l'entrée au musée. Que pensez-vous de ces mesures ?
Nous devons redonner vie à ces sites en accueillant les scolaires pendant la saison hivernale. Une médiation spécifique peut alors être imaginée pour créer les conditions d'une vraie rencontre entre les enfants et la culture. La gratuité doit être maintenue dans les musées pour tous les scolaires.
5) Le conseil départemental finance les transports scolaires et permet d'acheminer les élèves dans les écoles rurales du département. De nombreux RPI sont mis en difficulté par les velléités de scission de certains de ces membres. (RPI de Donnelay, Guéblange Gelucourt, Ley, Bezange, Tarquimpol, Moncourt, Juvelize, Lezey, RPI de Moyenvic, Marsal, Haraucourt, Blanche-Eglise, Saint-Médard, Mulcey, RPI d'Aulnois)
Quelle est votre position face aux problèmes que rencontrent les écoles rurales ?
Les écoles sont sous la responsabilité des communes. Le Département ne peut pas se substituer à ces dernières mais peut accompagner les projets des écoles - surtout s'ils sont pertinents, innovants et lorsque les objectifs sont bien définis.
Dans le cas de difficultés entre les membres d'un RPI, le Département n'a pas à intervenir sauf à réaffirmer les règles qui s'appliquent à tous : lorsqu'une commune veut quitter un regroupement, la majorité des communes de ce regroupement doit donner son accord.
6) 135 communes à écouter, aider financièrement, conseiller, concrètement quelle sera votre organisation pour communiquer avec les localités du canton ?
Nous ne souhaitons pas uniquement communiquer avec les communes. Nous pensons vraiment que les habitants et les forces vives de notre territoire doivent être consultés. La mise en place d'un site internet facilitera cette communication.
7) Comment envisagez-vous alors vos relations avec la CCS ?
Il serait souhaitable que les élus départementaux soient invités à assister aux bureaux et aux conseils communautaires. Par ailleurs, cette assemblée est souveraine et doit assumer ses décisions.
8) Comment collaborer avec les départements voisins ?
Le Département doit s'inscrire dans un travail collectif avec les autres collectivités territoriales (Métropoles, Région, Etat, Europe) et pas simplement avec les Départements voisins.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.