Ils parcourent eux aussi le Saulnois en long en large et en travers depuis un mois à la rencontre des habitants pour tenter de les convaincre de leur faire confiance à l'occasion de ces élections départementales.
L'équipe composée d'Annette Jost et Alain Pattar, les titulaires, Marie-Thérèse Barbier et Thierry Chateaux, les remplaçants, multiplient les réunions publiques avant le premier tour de scrutin qui se déroulera, rappelons-le, dimanche 22 mars.
Ce mardi, les candidats étaient à Bourdonnay où ils présentaient leur programme pour le Saulnois.
Après une présentation individuelle par chacun des candidats, Alain Pattar, conseiller général sortant a évoqué le nouveau mode de scrutin, parlé des compétences du Conseil départemental et du budget qui permettrait d'exécuter les décisions prises par les futurs élus départementaux.
Il a ensuite donné les grands axes de la politique que son équipe mènera si elle est choisie par les citoyens du Saulnois : maintien de structures d'accueil pour les personnes âgées, équipement des collèges, actions de prévention contre la délinquance, action pour le maintien des gendarmeries, soutien des projets portés par les communes, soutien aux petits artisans et commerçants plutôt que les grosses usines (10 petites entreprises de 10 employés plustôt qu'une usine de 100 ouvriers), entretien des routes du Saulnois, travail avec les associations culturelles et sportives.
Annette Jost a ensuite insisté sur la philosophie qui guide son équipe basée sur l'écoute, la collaboration et le respect de tous sur l'ensemble du territoire. Le Saulnois s'endort alors qu'il regorge de talents, de richesses. Il faut le sortir de sa léthargie. Les rencontres faites depuis un mois prouvent qu'il existe de nombreux projets solides partout sur le territoire. Malheureusement les volontés dispersées poussaient certains à défendre leur pré-carré. Pour l'équipe d'Alain Pattar et Annette Jost cette époque est révolue et il faut mutualiser les forces, les compétence. Le Saulnois s'en sortira si il est uni.
Le Conseiller départemental doit être fédérateur. Il est primordial d'être cohérents pour défendre la ruralité au sein des instances départementales. La disparition annoncée des petites communes n'est pas une fatalité pour Annette Jost et son équipe. Et ils comptent bien se battre une fois élus pour défendre le Saulnois.
Les réunions publiques :
jeudi 19 mars, 18h30, salle polyvalente, Château-Salins
vendredi 20 mars, 18h30, salle Saint-germain, Delme
samedi 21 mars, 18h30, salle de la Délivrance, Dieuze
Commentaires
Heureusement qu'il y avait des acteurs extérieurs
quand aux autres binones pour moi ils veulent tout donner avec l'argent des autres mais pas le leur donc voter agir pour réussir
Je viens d'assister à une réunion, il n'y en a que pour le tourisme. c'est bien mais ça fait pas tout. L'équipe ne semble pas très unie. Ca manque de projet, de carrure, d'envergure et de dynamisme .... dommage .
Citation en provenance du commentaire précédent de Tintin :
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.