logomusee

La manifestation de dimanche dernier lors de l'inauguration de la fête des vins de Moselle à Vic sur Seille n'a pas suffi à infléchir la position du Conseil Départemental de la Moselle envers son site Moselle Passion, le Musée du sel de Marsal !

C'est fermé !!! Et pour un an de plus !

C'est ce qu'ont entendu ce jeudi le Maire de Marsal et son adjoint, le Président des Amis du Musée et le Président de la Communauté de communes du Saulnois et les deux Conseillers départementaux du Saulnois de la bouche de Patrick Weiten lors d'une réunion d'information organisée à Metz. caserne

Le problème : les deux casernes qui abritaient la billeterie, la boutique, l'accueil des groupes et les sanitaires sont en péril ! Un rapport affirme qu'elles menacent de s'écrouler ! Elles seront définitivement fermées. Malheureusement ce rapport semble top secret puisque le Président Weiten refuse de le montrer au maire de la commune.

En ce qui concerne la Porte de France, une réorganisation de la muséographie s'annonce nécessaire pour accueillir le public. Des travaux seront réalisés, le Département s'y engage mais pour installer la billeterie et les toilettes il faudra attendre jusqu'en 2018 ! 

Concernant l'avenir à long terme, les collections ne quitteront pas Marsal ! Même s'il est vrai que le Département a envisagé un jour le transfert des collections à Vic, Bliesbruck et même Dieuze. Ces éventualités ont été abandonnées.

Un groupe de travail composé de représentants du Conseil départemental, de la Communauté de communes, du Maire, des Amis du Musée sera mis en place bientôt pour réfléchir au fonctionnement de ce musée.

Rendez-vous donc au printemps 2018 pour apprécier les collections du Musée du sel. 

 

 

Commentaires   

+7 #7 JP 05-05-2017 19:22
Mr weiten: AUCHAN à Sémecourt avait un problème de structure: on ferme:deux semaines après une consolidation provisoire c'est ouvert.Comme c'est bizarre un effort Mr et surtout ne vous présentez pas comme député,vous manquer d’honnêteté,de sincérité et de loyauté: bref vous viendrai pleurer le bon score du FN dans nos contrées
Citer
+11 #6 charles 05-05-2017 13:27
le 23 mai inauguration d une expos à vic sur seille un mardi matin en catimini regroupons nous ce jour là pacifiquement pour manifesté montré que l on n est pas d accord avec la femeture du musée du sel depuis fin octobre que c est fermé et on nous dit le 4 mai on vas commencé à réflechire inconpétence total du département ou simple magouille pour fermé ce musée définitivement
Citer
+17 #5 soutien 05-05-2017 12:13
Oui, un grand GRAIN DE SEL qui soutient le Saulnois !

Heureusement que les médias locaux existent pour défendre notre territoire !
Citer
+17 #4 Continuons. 05-05-2017 12:10
Nous étions entre 70 et 100 personnes à s'être mobilisées dimanche dernier à Vic !

Monsieur Calcatera, Monsieur Rémillon, n'en restons pas là.
Toujours de manière pacifique, continuons la mobilisation, luttons pour que vos propositions d'ouverture avec les ajustements nécessaires soient acceptés.
Mobilisez les scientifiques qui œuvrent pour l'histoire de votre Commune. Mobilisez les commerçants qui souffrent de cet abandon. Mobilisez les écoles et les associations françaises et de nos amis frontaliers pour montrer à quel point ce Musée est sollicité et fait sens sur notre territoire. Mobilisez la ComCom et les Maires du Saulnois, pour montrer à quel point ce Musée est un des moteurs de l'identité culturelle qu'il faut valoriser pour sécuriser l'économie locale.
Utilisons tous les moyens contestataires que la Démocratie nous permet.
Et n'oubliez pas, lecteurs, d'aller voter dimanche. Chacun est libre de voter mais la suppression budgétaire pour la Culture et la censure, le mépris pour les mondes associatifs sont (un) des nombreux fléaux encourus avec un pouvoir offert à l'extrême droite.
Citer
+13 #3 cricri 05-05-2017 10:26
Incompétence?
Un tordu qui prend les gens pour des cons oui!!!!

En plus, et pardon de ce que je vais dire, mais quand une population se comporte dans sa majorité en larbin bougonnant, comment peut-elle être respectée par ses élus?
Citer
+20 #2 Démocratie. 05-05-2017 09:28
Aux représentants politiques du Département et de la Communauté de Communes du Saulnois,

Vous, qui devez cracher sur ce média local comme vous crachez sur tous les défenseurs de la démocratie participative, locale, citoyenne. Je voulais vous dire que…

Votre mépris révèle votre déshonneur.
A cause de stratégies politiques et territoriales : vous oubliez le passé du Saulnois, vous ignorez l’histoire des paysages et des cultures locales, vous paralysez un Musée qui fait vivre et qui fait la notoriété touristique du Saulnois (combien de bus, de voitures françaises et européens s’arrêtent devant ce musée fermé ?), vous tuez les commerçants locaux (le restaurateur de Marsal qui rencontre une baisse conséquente de son chiffre d’affaires), vous handicapez les écoles et les associations, venues découvrir l’histoire du sel.
Bref vous tuez une ressource économique, sociale, culturelle, patrimoniale à un territoire, déjà historiquement délaissé et méprisé.
Vous usez du temps et de fumisterie calendaire, pour faire miroiter les acteurs locaux.
Vous usez de votre (humble) pouvoir pour humilier les bénévoles qui œuvrent dans les associations, les travailleurs des institutions touristiques.
Et il n’y a pas que ce Musée qui est fragilisé et tend à disparaître. Parlons aussi du Musée de Vic sur Seille qui tourne au ralenti. Parlons du Centre d’Art contemporain de Delme qui avance comme il le peut avec l’immense restriction budgétaire, dont il est victime.
Votre pauvreté intellectuelle et votre ignorance culturelle causent de lourdes pertes pour notre territoire. C'est l'ensemble de la Politique Culturelle qui est un véritable désastre.

Honte à vous. Honte à votre mépris de la culture et à vos stratégies politiques nauséabondes, honte au Maire de Dieuze qui se régale de cette fermeture.
Vous êtes détestables tant vous passez à côté des enjeux identitaires, touristiques, culturels, économiques et sociaux de notre région.
J'ai habité une autre région, ou chaque acte citoyenneté était félicité des politiques locales, où chaque contestataire est entendu, où les propositions alternatives sont discutées de manière démocratique entre acteurs locaux et représentants politiques.

Mais tremblez, car si vous vous connaissez quand même un peu en démocratie, vous avez déjà dû entendre parler de désobéissance civile.

Merci GRAIN DE SEL, d’être un outil de la démocratie ! Merci d’exister alors que les recours légaux comme la manifestation pacifiste qui s’est déroulé la semaine dernière - cœur battant de la démocratie, sont bafoués alors que nous défendons la citoyenneté contre ces politiques qui veulent toujours plus restreindre, mépriser, censurer notre liberté d’expression.
Citer
+19 #1 Gaulois 05-05-2017 07:33
et ça continue ! pourquoi weiten montre pas l'"étude ! pourquoi faut il dix plombes pour mettre des wc et une caisse ! ils nous prennent vraiment pour des cons !
et on va dire merci !? quel mépris !! ces mecs n'ont rien compris à ce musée ! de l'incompétence érigée en politique !! Welten démission !!!
Citer