lemoine

On ne sait pas si le Conseil Départemental de la Moselle reviendra un jour sur sa politique culturelle en direction des sites Moselle Passion mais le tollé qu'elle provoque ne semble pas s'arrêter ! Cette fois la réaction est nationale et vient de la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées et plus précisément au travers d'un article publié dans le 50ème numéro de son journal "L'ami de musée"

Un réquisitoire au vitriol écrit par Serge Lemoine, ancien Président du Musée d'Orsay, ancien Conservateur du Musée de Grenoble, historien de l'art, Professeur émérite à la Sorbonne, Commandeur des Arts et Lettres.  

L'article commence d'ailleurs par une question qui fait froid dans le dos : 

Les musées sont-ils mortels ? La question peut choquer tant elle paraît incongrue. Elle désigne pourtant une réalité qui, en 2016, ne cesse de prendre corps et qu’on ne pouvait pas soupçonner, tant les musées français occupent aujourd’hui dans notre pays une position au premier plan et au plus haut niveau d’excellence dans le domaine culturel.

Serge Lemoine décrit ensuite la situation que vivent les sites Moselle Passion en se penchant plus loguement sur le musée Georges de La Tour.  Baisse des crédits, acquisitions interrompues, suppression de postes, fermeture partielle de l’établissement, déclarations menaçantes...tous les arguments qui tournent en boucle depuis deux ans en Moselle sont désormais repris au niveau national par des personnalités respéctées du monde de l'art. 

L'article de Serge Lemoine en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

lamidesmusees

 

L'intégralité du 50ème numéro en cliquant ici

 

 

Commentaires   

+2 #4 françois jean 12-10-2016 12:24
est ce que monsieur jean françois est venu à la conférence des archéologues ? est ce que monsieur jean françois est venu à la visite insolite de lucienne et venceslas ? le saulnois c'est pas loin ! un petit effort ! la culture ça ouvre l'esprit on se sent moins petit après !!!
Citer
+8 #3 cricri 12-10-2016 09:17
C'est le propre de ces grands malades de l'égo qui nous gouvernent de non seulement faire et dire n'importe quoi sans réfléchir, en plus non seulement de s'entêter, mais également d'invectiver ceux qui n'applaudissent pas.
Il y en a des comme ça partout autour de nous, au boulot, dans le bureau dirigeant d'associations, dans des repas de famille, dans les syndicats.
Le tragique chez les politiques c'est que le pourcentage de gens ayant besoin soins et l'ampleur de leur maladie.
Au point d'ôter de goût de s'y mêler à ceux qui auraient envie d'apporter paisiblement leur contribution à la vie de nos territoires.
Citer
+3 #2 Mano negra 12-10-2016 07:23
Ça sent la grosse colère toute rouge au palais départemental.
Une pensée pour les laquais en charge de calmer Pat 1 er.
Citer
+8 #1 françois jean 12-10-2016 07:09
j'ai aimé la déclaration du conseiller départemental responsable de la culture Jean François dans le Républicain lorrain : " Course en sac place de la République à Metz et jeux inter-villages place d’Armes. Affligeant. Il est triste de constater combien certains s’acharnent à rester petits. »
Ce brave monsieur Jean François s'énervait contre le manque de soutien local à l'Open de Moselle !
S'il savait combien de fois j'ai prononcé cette phrase à son encontre pour sa gestion des sites moselle passion : "fermeture 5 mois, tarifs scolaires inadmissibles, fin des expos temporaires, absence de conservateur, il est triste de de constater combien certains s'acharnent à rester petits."
Citer