Le colloque organisé ce samedi à Marsal par l'Université de Lorraine et le Centre de recherche en Géographie était passionnant. Une dizaine d'intervenants de grande qualité, des sujets collant à notre actualité locale sur l'agriculture, le patrimoine, la ruralité mais une poignée de spectateurs seulement pour assister aux débats.
Trois maires du Saulnois, deux agriculteurs et quatre citoyens.......les géographes, architectes et scientifiques heureux de délocaliser leurs travaux dans le Saulnois étaient dépités devant une si faible assistance !
Heureusement que des étudiants en Géographie garnissaient les rangées de chaises pour donner plus de consistance à cet auditoire.
Mais comme le dit l'adage, les absents ont toujours tort. Ils n'entendirent pas Gabriel Diss commencer le colloque par une présentation de la culture autour du paysage et du patrimoine en milieu rural. L'ancien conservateur évoqua de nombreuses réalisations artistiques intégrées aux paysages ruraux de notre pays. Il parla également des politiques départementales, des querelles de personnes qui pouvaient bloquer également une ambition culturelle à l'échelle d'un territoire.
L'ancien directeur du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme, Environnement) Jean-Marie Simon vint ensuite rappeler les différentes étapes de la réglementation en matière de patrimoine et de paysage. Vincent Bertrand, géographe évoqua les paysages ruraux de demain modifiés par le climat et les politiques agricoles.
Adeline Conrad jeune architecte présenta le projet ambitieux de reconversion du site du musée du sel et des anciennes casernes Vauban qu'elle a mené dans le cadre de ses études.
Marc Verdier, architecte également revendiqua la présence du beau dans chaque projet de construction. Fustigeant les réalisations académiques, normées et étriquées, il prôna tout au long de son intervention pour une architecture raisonnée, une occupation des surfaces intelligentes. On sortira de son intervention quelques lignes remarquables extraites d'un texte de Marguerite Yourcenar dans les Mémoires d'Hadrien : "Creuser des ports, c'est féconder la beauté des golfes. Fonder des bibliothèques, c'est encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir."
En fin de matinée, c'est le professeur de Géographie, Jean-Pierre Husson qui évoqua les grands enjeux de la Décentralisation avant la pause de midi qui permit aux participants de goûter aux charmes de la cuisine de l'Auberge du Saulnois.
L'après midi fut consacré aux visites sur le terrain après quelques échanges avec le juriste Yves Grévy de la faculté de Droit de Nancy. Le groupe se déplaça d'abord vers la mare salée et son sentier réalisé il y a quelques années par la Communauté de communes du Saulnois et entretenu régulièment par le PNRL. Puis on se rendit sur le site du projet de lotissement au sud du village que le maire aimerait bien voir se réaliser prochainement.
Le colloque s'est achevé en fin d'après-midi. Ravis d'avoir passé une journée dans le Saulnois, les participants se sont quittés satisfaits de la haute tenue des échanges.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.