renardstephane

Sur Grain de sel, il est souvent à l'honneur grâce aux superbes clichés de Stéphane Corbeil ou d'autres internautes qui aiment voir sur ce site les beautés naturelles de notre territoire.

Malheureusement cette bienveillance n'est pas forcément partagée par tous et les associations de protection de la nature en Lorraine protestent ensemble aujourd'hui contre la destruction du renard roux, animal exceptionnel qui souffre malheureusement d'une mauvaise réputation. 

Juridiquement, le Renard roux est classé "nuisible" dans la quasi-totalité des départements français. En autorisant sa destruction, l’État oublie qu’il est un auxiliaire précieux (et gratuit) des agriculteurs, en limitant les populations de rongeurs qui détruisent les cultures.

En guise de remerciement, il est chassé, piégé et déterré toute l’année et les préfectures de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et de Meuse autorisent même à présent sa destruction par tirs de nuit.

Paradoxalement, en Lorraine et ailleurs, les services de l’État permettent aux agriculteurs d’utiliser des substances très toxiques et non sélectives comme la bromadiolone pour lutter contre les proliférations de campagnols. Or, cet anticoagulant puissant empoisonne directement ou indirectement des espèces non ciblées, comme par exemple les rapaces (tous protégés), les petits carnivores et les animaux domestiques.

Les Associations de Protection de la Nature sont révoltées face à ce non-sens écologique : elles souhaitent se faire entendre et faire comprendre que le Renard doit désormais être considéré comme un précieux auxiliaire.

A voir sur Grain de sel, le superbe film de Franck Vigna : L'odeur de l'herbe coupée, illustré musicalement par un musicien du Saulnois, Mathieu Grosjean de Chambrey.

 

Commentaires   

0 #11 Paul lux 28-11-2018 23:05
Beau reportage... mais cette espèce emblématique ne semble pas être en danger... car malgré ce que l'on peut penser sur sa régulation, je fais plus facilement des photos de renards que d'autres mammifères sauvages. On en voit d'ailleurs de plus en plus mal en point (pelade).
Citer
+2 #10 Molière 15-09-2016 18:13
@ Victor: “Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.”
Citer
0 #9 *KRIER 14-09-2016 20:52
Bonjour

Oui, la nature peut être régulée.......naturellement
Les chasseurs notamment tuent par plaisir, c'est bien connu.
Si ils savaient réguler, ça se saurait.....
Il y a tellement de manières de réguler sans tuer!!!!!
Mais il est vrai que la chasse est un sport!!
Pauvre société soit disant moderne! à pleurer..

Bernard KRIER
Citer
+1 #8 victor 14-09-2016 15:15
je suis chasser ..piéger ...et écolo amoureux de ma nature
j'ai bien arriver a marié les trois....
a qui veux bien comprendre
que si on régule pas une espèces excédent elle décime une espèces minoritaire ..
cela reste toujours beau...de voire que du goupil (porteur de maladie pour l'homme )..corvidés..pies et plus . faisant..perdrix ..caille des blé avec tout les nid détruit(et oui même au sol.) ..avant de dire de prétendre regarder simplement..alors ne pas jeter la pierre a la personne qui régule..au tire ou pièges
elle a des lois qui obligations a faire bien des dates des déclaration.. juste cordialement
Citer
0 #7 victor 14-09-2016 14:49
http://www.normandie-actu.fr/suspicion-de-gale-chez-les-renards-en-seine-maritime_59649/
Citer
+1 #6 victor 14-09-2016 14:48
Les renards sont atteints dans la région depuis 2009 de gale.
Ce spécimen à l'allure délabrée a été tiré par le Syndic le 23 janvier 2010 sur le territoire de la Commune.
Depuis, l'épidémie est en régression et la population de renards en hausse. Des cas de renards galeux ont tout de même encore été décelés en 2014.
Cette maladie peut se transmettre à l'homme (mieux vaut donc éviter de toucher des renards atteints), mais ne lui est pas fatale (contrairement au renard qui finit par en mourir).
L'épidémie paraît en net recul, même si un renard galeux a encore été tiré en janvier 2014 sur le territoire de la commune.
Citer
0 #5 victor 14-09-2016 14:43
http://www.normandie-actu.fr/suspicion-de-gale-chez-les-re…/
http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.p…
Citer
+2 #4 amelie 13-09-2016 09:35
superbe deuxième document sur ce bel animal malin fort utile. Ne sommes-nous pas tous en responsabilité pour maintenir la biodiversité, une des clefs pour "sauver notre planète" çà commence à se dire, quand commencera-t-on à ré-agir" individuellement et collectivement ?
Citer
0 #3 La Fontaine 13-09-2016 08:51
Maître Renard par l odeur alléché lui tint à peu près ce langage : "Aaaaaarggggg"
Citer
0 #2 Mano negra 13-09-2016 08:47
"On s en fout du renard" affirme une belle bande de blaireaux. ...
Citer