La politique culturelle du Département de la Moselle est au coeur des débats depuis plus d'un an. Sa gestion par les équipes mises en place par le Président Patrick Weiten est au coeur de multiples polémiques.
La dernière en date est née après la conférence de fin des fouilles archéologiques de Marsal, le 26 août dernier, où le coordinateur du programme international Briquetage de la Seille, Laurent Olivier, s'alarmait de la gestion dramatique par le Département des collections entreposées au Musée du sel, site Moselle Passion.
Battage médiatique, articles dans la presse écrite et télévisuelle, inquiétudes du Président des Amis du musée du sel, du Sénateur de la Moselle et ancien Président du Conseil général et silence radio au Département où plus personne ne répondait !
Aujourd'hui, changement de stratégie dans le Républicain Lorrain où Patrick Weiten reprend la parole et livre sa vision de la culture. Son intervention est accompagnée d'une interview de Philippe Leroy qui critique de nouveau son successeur et met en cause ouvertement "son équipe à la vision étriquée de la culture".
L'article de Philippe Marque et les interviews de l'ancien et l'actuel Président du Conseil Départemental de la Moselle en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Commentaires
Quelques rares phares demeurent allumés au coeur de la bêtise. Ouf.
- "Voilà maintenant Patrick Weiten dans la position de Claude Allègre, l’ex-ministre de l’Education nationale" : Ah ben bien sûr ! Quitte à faire dans l'excès, pourquoi ne pas choisir un président de la république ? Et puis il me semble que M. Allègre avait une stratégie claire lui.
- "Celle où l’argent n’était pas un souci pour le Département, ce qui pouvait autoriser beaucoup de folies" : Donc la gestion précédente était complètement folle et délirante et n'a mené à rien ? Aller, on appuie encore un peu, une fois que les autres seront dans le sol on paraîtra très haut au niveau des pâquerette !
- "Ceux qui n’ont pas envie de creuser jugent que son intérêt pour la culture est inversement proportionnel à celui qu’il a pour le sport" : Ah donc ceux qui ne sont pas d'accord c'est parce qu'ils ne veulent pas creuser ? Si on est pas d'accord on a forcément tort ? Merci pour vos jugements de valeur M. Marque !
- "Mais l’ex-volleyeur de haut niveau est aussi un accordéoniste de haut vol" : Autant pour moi, tout va bien, c'est donc un bon gestionnaire, un bon président, on est complètement dans le sujet là... et rassurés !
- "Et se pencher sur ce qu’il a fait à Yutz en matière
de culture est assez éclairant" : Hé bien moi ça ne m'éclaire pas beaucoup sur ce qu'il compte faire pour les sites moselle-passion, pour les collections en danger du musée du sel, pour le musée Georges de la Tour... Non, en fait ça m'éclaire pas du tout (mais bon c'est certainement parce que je n'ai pas envie de creuser, hein !)
- "Forcément, cela fait tousser ceux qu’il appelle « les cultureux » et jure un peu avec la politique plutôt institutionnelle, ultra-léchée, patrimoniale, muséographique et un tantinet élitiste de ses prédécesseurs" : on est déjà revenu dessus un peu plus bas, j'ajouterais juste que M. Marque a probablement oublié de terminer sa phrase, c'était "de ses prédécesseurs, complètement stupides et imbéciles de ne pas encenser la politique culturelle actuelle de M. Weiten". (mais on sent que ça brûlait les doigts de le taper sur le clavier !)
Aller, j'arrête de me brûler les yeux... mais vivement le prochain !
Aller M. Weiten vous pouvez le faire, vous pouvez le prononcer : "PA -TRI-MOINE" !
L'accordéon certes c'est chouette, surtout quand il accompagne le tango. Mais drôle de tango que nous danse ici Patrick :
Patrick s'en va-t-en guerre
Miroton miroton mirotaine,
Danse avec Terra-Lorraine.
Je dirai même plus Moselle dépression
L'accordéon certes c'est chouette, surtout quand il accompagne le tango. Mais drôle de tango que nous danse ici Patrick :
Patrick s'en va-t-en guerre
Miroton miroton mirotaine,
Danse avec Terra-Lorraine
Ne sait quand reviendra.
Quant au seul départ en retraite d'un consevateur... C'est omettre les nombreux départs d'agents qui avaient des postes à responsabilités. Certes, ces agents ont eu d'autres opportunités. Mais on peut s'interroger sur tant de départs successifs en si peu de temps.
J'en entends bcp vomir sur M. Weiten. Est-ce que c'était eux qui ont voté pour lui aux dernières élections?
J'en entends bcp vomir sur Mr Marque et le RL. Qui s'intéresse au saulnois à part eux?
Moralité : tapez sur ceux qui méritent, agissez et arrêtez de pleurer
Bravo a ce qui est dit, effectivement "HONTE" a ces maires surtout a ceux qui ont ses patrimoines et qui vivent sous le silence pour ne pas contrarier leurs chefs et les mêmes qui pleurnichent les tremblements de terre aux grandes élections. c'est tout simple
quelle drôle d'idée d'opposer toutes ces activités ? un argumentaire d'une pauvreté abyssale qui n'est utilisé (par weiten ou le journaliste on ne sait plus) que pour masquer le vide sidéral de la politique culturelle de notre triste moselle. les sites Moselle Passion sont sacrifiés et tout le monde le sait. Weiten ne répond pas à laurent Olivier et pour cause ! Il n'y a aucune réponse cohérente à donner. Weiten était peut-être sportif de haut niveau mais question politique le niveau n'est plus le même malheureusement pour nous ! Quand aux élus du saulnois, conseillers départementaux et les 128 maires on se demande bien où ils sont ? leur silence assourdissant en dit long sur leurs intérêts ou sur leur compétence. Je les ai vus écharpes en bandoulière s'élever contre la fuite de militaires, on les a vu aussi pousser des cris d'orfraie parce que la loi NOTRe les prive de quelques pouvoirs et à terme de quelques sous mais là, pour défendre la culture il n''y a plus personne ! Les élus de la république détournent leur regard de peur de perdre quelques subventions départementales pour refaire leurs trottoirs ou changer les conduites d'eau.
Le Saulnois avait la chance de posséder ces trésors (Vic, Marsal et Lindre) patiemment installés par des locaux motivés et repris par des conseillers départementaux intelligents et visionnaires.
Lorsqu'ils seront vidés de leur substance par la grâce de notre tout puissant, nos petits maires se réuniront en conseil communautaire pour....parler de leur trottoir et de leur conduites d'eau. Honte à eux !
Analyse stupide qui en dit long sur la compétence de cet écrivain ! opposer salle de spectacle, école de musique et festival de rue aux musées réservés à des "cultureux" est d'une bêtise !! sacré RL nullissime !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.