Décidément les sites Moselle Passion vont devenir le feuilleton politico-culturel de l'été !

Dans un nouvel article, paru vendredi 22 juillet, en page "Région" de l'Est Républicain,  notre Président de Conseil Départemental répond au journaliste Patrick Perotto qui avait dressé, la veille dans ces mêmes colonnes, un tableau peu reluisant de sa politique culturelle. 

Patrick Weiten s'adresse aussi à son prédécesseur, Philippe Leroy, qui s'était "lâché", dans ce même article, exprimant son inquiétude pour l'avenir des sites Moselle Passion qu'il avait contribué à créer lorsqu'il tenait les rênes de l'instance départementale. 

Le Président du Conseil Départemental réfute en bloc les accusations portées contre lui qu'il qualifie même de "mauvaises rumeurs auxquelles il faut tordre le cou !" Droit dans ses bottes, il poursuit en affirmant que sa politique culturelle est équilibrée pour conclure par une phrase qui rassurera (ou pas) les lecteurs : "En Moselle, à aucun mo­ment, nous ne viendrons af­faiblir notre politique en fa­veur de l’attractivité de nos territoires, de la culture, de la promotion et le développe­ment du sport », poursuit M. Weiten, « Il n’y a aucun danger. Au contraire, nous marquons notre volonté pour que la politique culturel­le soit un outil en faveur de l’attractivité de nos territoires et de leur promotion, et afin que Vic se trouve toujours sur la carte culturelle de la Mosel­le ".

Juste à côté de ces réponses cinglantes, c'est le Président-Directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, présent à Vic pour l'inauguration de l'expo Saint-Joseph Charpentier, qui souligne combien il est important pour lui de soutenir le musée vicois. Il indique aussi qu'il ne faut pas chercher de chiffres de fréquentation. Enfin, il rappelle que cet écrin culturel est né d'un pari fait par Philippe leroy et les collectionneurs Jacques et Guy Thuillier.

Quelques messages à l'adresse des dirigeants actuels ? A vous de voir en cliquant sur la vigentte ci-dessous :

pdfreponse 

Commentaires   

+3 #7 Elu du saulnois 28-07-2016 10:13
Aulnoise, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la politique minimaliste menée par la Commission Tourisme et Culture de la COM COM.
Les projets d'envergure les dérangent, cela les fait sortir de leur confort !
Et sait-on jamais, que ceux qui ont présenté de véritables projets fédérateurs (comme le Spectacle au château d'Aulnois) prennent d e l’importance aux yeux des habitants de notre Territoire ; cela montrerait leur incompétence (principe de Peter) et leur inertie grandissante !
Citer
+7 #6 Aulnoise 26-07-2016 15:01
Weiten et la COM COM commission Tourisme et Culture ; un grand mariage d'inepties sans véritable politique constructive de grande envergure pour la suite...
Citer
+8 #5 Rumeur 25-07-2016 21:34
Je connaissais:
"Atteindre son niveau d'incompétence."
Personne n'y échappera.
Citer
+15 #4 cricri 24-07-2016 10:08
Nombre d'élus sont les illustrations vivantes du principe dit "de Peter".
Rappelons le en qq mots: on prend du galon jusqu'au moment où l'on se retrouve à un poste trop compliqué pour bien le gérer.
Citer
+9 #3 Rumeur 24-07-2016 08:48
Mr Weiten aurait décidé d'offrir ses indemnités pour soutenir nos musées. Bel acte de générosité, mais rare chez nos politiques. Cela méritait bien d'être signalé.
Il devrait lui en rester suffisamment pour ses faux frais.
Cette action honorable est une vraie RUMEUR.
.
Citer
+17 #2 Maitre capello 24-07-2016 00:18
Rumeur monsieur weiten ? Mais c'est quoi une rumeur pour vous ? La fermeture 5 mois c'est pas une rumeur ! C'est vous qui l'avez décidé ! Les scolaires qui payent cher très cher ce n'est pas une rumeur c'est vous qui l'avez décidé ! La fin des expositions temporaires ce n'est pas une rumeur c'est vous qui l'avez décidé ! L'absence de conservateur à Marsal et Vic ce n'est pas une rumeur c'est vous qui l'avez décidé ! Et les animateurs qui tiennent la caisse ce n'est pas une rumeur c'est vous qui l'avez décidé ! Monsieur weiten savez vous que vos agents vivent très mal la situation que vous et vos sbires ont créée. Lorsqu'on fait une énorme erreur on assume. L'intelligence politique aurait voulu que vous vous rendiez compte de cette erreur. Malheureusement, vous vous entêtez et vos interventions dans les médias soulignent plus encore cette faute politique majeure
Citer
+18 #1 decu 23-07-2016 10:49
on retient les propos de Weiten concernant l avenir des musées du Saulnois et on sauras le lui rappeler quand cela seras nécessaire.
Citer