Alors qu'on inaugurait en grande pompe hier la nouvelle exposition temporaire "Saint-Joseph Charpentier" au Musée Georges de La Tour, au même moment paraissait dans l'édition du quotidien régional l'Est Républicain un article au titre très inquiétant : Les musées de Moselle en danger.
Une nouvelle attaque contre la politique de notre département et surtout contre la gestion des sites Moselle Passion. Un énième constat qui commence à peser lourd dans un dossier qui donne de la Moselle une bien triste image en matière culturelle.
Cette fois-ci, c'est le journaliste de l'Est Républicain, Patrick Perotto, qui lance, dans la rubrique "Région", un nouveau pavé dans la mare culturelle mosellane en reprenant point par point toutes les inquiétudes soulevées par les décisions prises depuis plus d'un an rue du Pont Moreau, siège du Conseil Départemental : fin des expositions temporaires, fin des acquisitions, plus de conservateur, fin de la gratuité des scolaires, fermeture cinq mois des sites, redéfinition des tâches dévolues aux employés.
Une pléïade de mesures et décisions résumées dans ce titre évocateur : une mise à mort progressive
Les appréciations du journaliste nancéien sont confirmées dans ce texte par Philippe Leroy, ancien président du Conseil Général de la Moselle, à l'origine de la création des sites Moselle Passion qui se montre une nouvelle fois très inquiet par la politique de son successeur.
Retrouvez l'article de l'Est Républicain en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Commentaires
la cession (vente ?, location ?) des équipements de Malbrouck et/ou Laquenexy seraient scandaleux ! l'argent public investi, la magie des lieux, la renommée qu'apportent ces sites imposent à la Moselle de conserver ces sites.
Quant aux musées, là on a l'impression que l'on est dans l'incompétence absolue. Ne pas comprendre l'importance de la présence d'un conservateur pour piloter deux musées de France (Vic et Marsal) sur place est une erreur de management majeure. En toute connaissance de cause, la direction poursuit son long travail de sape de décrédibilisation des musées.
On se demande à quel moment nos décideurs du Conseil départemental vont se remettre au travail.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.