Pour que le Saulnois ne devienne pas un jour un désert médical, on se bouge sur le terrain pour fixer sur place les professionnels de santé. Il y a tout juste un an ouvrait une maison de santé à Vic sur Seille réalisée par des porteurs de projet privés.
Aujourd'hui débutent les travaux d'une maison de santé pluridisciplinaire à Dieuze. Un projet situé derrière l'Hôpital Saint-Jacques, porté par la Municipalité et qui répond, comme nous l'a précisé le maire de Dieuze, à plusieurs objectifs :
- maintenir l’accès aux soins de premier recours dans une zone géographique classée comme prioritaire par rapport à la désertification médicale ;
- améliorer le service rendu à la population du secteur géographique qualifié de déficitaire par l’Agence Régionale de Santé par une offre de soins globale incluant non seulement les soins, mais aussi la prévention et l’éducation thérapeutique, articulées avec les dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le cadre d’un large partenariat développé entre les professionnels impliqués dans le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire
- lutter contre l’isolement professionnel et la détérioration des conditions de travail des professionnels de santé, le cloisonnement, qui constituent autant de freins à l’installation sur le territoire de santé.
A Dieuze, l’offre de santé est complétée par l’Hôpital Saint Jacques, l’EHPAD, l’IME, l’Hôpital de jour pour enfant et pour adulte, la Maison Médicale composée de cabinet de médecins spécialistes, d’un radiologue.
La MSP coopérera avec l’Hôpital Saint Jacques, l’implantation de la MSP est un choix souhaité par l’ARS.
Sur une surface de 921 m2 (rez de chaussée et un étage), à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, les patients du Saulnois trouveront des bureaux et des salles de consultation pour cinq médecins, des espaces pour infirmiers, kinésithérapeutes-ostéopathes, sage-femme, dentistes. Une salle de consultation sera conscrée au REGESA (réseau pour la maintien des personnes âgées à domicile). On trouvera aussi une salle de réunion, une salle d'archivage, un studio pour des médecins remplaçants.
La structure médicale coûtera 1 768 165 €. Elle sera financée par des subventions (Etat, Région, Département) à hauteur de 57,58 %. Le reste de la somme sera prise en charge par la commune de Dieuze qui contracte un emprunt qui sera remboursé par les locations versées par les professionnels de santé.
Si les travaux avancent selon le calendrier prévu, le bâtiment devrait être opérationnel dans une année.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.