C'est l'évènement culturel de ce début d'automne dans le Saulnois ! L'ouverture de la librairie "Le Roseau Pensant" à Château-Salins est une véritable bouffée d'oxygène pour ce territoire.
Depuis la fermeture à Dieuze du Marque Page, il y a trois ans, les fondus de littérature n'avaient que les supermarchés ou Internet pour se procurer les livres de leurs rêves. Une offre famélique de grande surface ou pléthorique sur la toile mais toutes deux dénuées de conseils, de chaleur, de complicité littéraire...
Désormais, rue du Maréchal Joffre de l'ancienne sous-préfecture, en poussant la porte du Roseau Pensant, on a tout ça !
C'est Marjorie Marchetto qui vous accueille et vous guide dans vos recherches. Installée dans le Saulnois depuis une dizaine d'année, cette libraire depuis toujours exerçait son activité à Nancy, à la librairie Les Deux rives. Spécialisée dans la littérature jeunesse elle était également impliquée dans l'organisation du Livre sur la Place, la grande manifestation littéraire nancéienne.
Mais l'envie de se lancer seule dans l'aventure la titillait depuis quelque temps et pendant toute une année elle a peaufiné son projet, chercher des partenaires (CNL, DRAC, Région, CCS, Mairie). Le Saulnois était une évidence.
Elle trouvait injuste qu'on soit obligé ici de faire plus de trente kilomètres pour acheter un bouquin. Injuste pour ses enfants, qui profitent des bienfaits de la vie à la campagne mais qui pâtisssent d'une offre culturelle médiocre.
Alors Marjorie a soigné l'habillage de son magasin pour que chacun s'y sente bien. Plusieurs milliers de livres garnissent les présentoirs et étagères ; le rayon jeunesse est particulièrement riche. Marjorie a également prévu d'animer la librairie. Des conférences, des séances de dédicaces sont d'ores et déjà programmées.
On espère maintenant que le public suivra et choisira la librairie de Marjorie plutôt que celle de Jeff Bezos d'Amazon ou de monter une expédition pour acheter des livres à Nancy, Sarrebourg ou Lunéville.
Horaires d'ouverture :
du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30
le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Commentaires
Votre librairie est un ravissement pour petits et grands.
On vous souhaite toute la réussite que vous méritez et longue longue très longue vie à votre boutique.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.