roseau1C'est l'évènement culturel de ce début d'automne dans le Saulnois ! L'ouverture de la librairie "Le Roseau Pensant" à Château-Salins est une véritable bouffée d'oxygène pour ce territoire.

Depuis la fermeture à Dieuze du Marque Page, il y a trois ans, les fondus de littérature n'avaient que les supermarchés ou Internet pour se procurer les livres de leurs rêves. Une offre famélique de grande surface ou pléthorique sur la toile mais toutes deux dénuées de conseils, de chaleur, de complicité littéraire...

Désormais, rue du Maréchal Joffre de l'ancienne sous-préfecture, en poussant la porte du Roseau Pensant, on a tout ça ! roseau2

C'est Marjorie Marchetto qui vous accueille et vous guide dans vos recherches. Installée dans le Saulnois depuis une dizaine d'année, cette libraire depuis toujours exerçait son activité à Nancy, à la librairie Les Deux rives. Spécialisée dans la littérature jeunesse elle était également impliquée dans l'organisation du Livre sur la Place, la grande manifestation littéraire nancéienne.

Mais l'envie de se lancer seule dans l'aventure la titillait depuis quelque temps et pendant toute une année elle a peaufiné son projet, chercher des partenaires (CNL, DRAC, Région, CCS, Mairie). Le Saulnois était une évidence.

roseau3

 

Elle trouvait injuste qu'on soit obligé ici de faire plus de trente kilomètres pour acheter un bouquin. Injuste pour ses enfants, qui profitent des bienfaits de la vie à la campagne mais qui pâtisssent d'une offre culturelle médiocre.

Alors Marjorie a soigné l'habillage de son magasin pour que chacun s'y sente bien. Plusieurs milliers de livres garnissent les présentoirs et étagères ; le rayon jeunesse est particulièrement riche. Marjorie a également prévu d'animer la librairie. Des conférences, des séances de dédicaces sont d'ores et déjà programmées. 246243292 203763711837904 1647631221704627344 n

On espère maintenant que le public suivra et choisira la librairie de Marjorie plutôt que celle de Jeff Bezos d'Amazon ou de monter une expédition pour acheter des livres à Nancy, Sarrebourg ou Lunéville.

Horaires d'ouverture :

du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30

le samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30

 

Commentaires   

+2 #3 Didier Gaillot 03-11-2021 13:53
J'en viens. C'est une belle librairie avec une libraire compétente et sympa. Marjorie a fait le choix de la diversité. On peut en trouver pour tous les goûts et de tous les genres. Un bel endroit pour celles et ceux qui aiment lire. Pour celles et ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur, ne vous en faites pas, il est possible de commander. Bravo
Citer
+4 #2 Marcel Proust 31-10-2021 07:52
ca va être dur ma pauvre marjorie mais je te souhaite toute la réussite que tu imagines. Ton enthousiasme réchauffe le coeur de tous les désabusés de ce territoire qui étouffe lentement mais sûrement sous la médiocrité intellectuelle de la majorité de ses élus, la majorité de sa population inerte, amorphe qui n'aspire qu'à une chose : se vautrer devant la télévision !
Citer
+4 #1 Dider Gaillot 27-10-2021 07:33
Soyez la bienvenue
Citer