L'an prochain la Région Grand Est ne financera plus en totalité les transports scolaires pour les écoliers du primaire au moment de la pause méridienne ! C'est l'objet du courrier reçu par les maires au début du mois d'octobre et qui inquiète fortement du côté des regroupements scolaires ruraux.
Dans les petits villages, où le financement des écoles est déjà un véritable casse-tête financier, on voit mal comment on va pouvoir mettre la main au porte-monnaie pour payer le coût kilométrique et le chauffeur du bus comme le propose l'exécutif du Grand Est.
D'autre part, les accueils périscolaires ne seront pas en mesure d'absorber l'ensemble des écoliers dans les petits villages, ni en terme d'infrastructures ni en terme de personnel.
Le Conseil Régional le sait bien et cette missive, qui emploie toutes les formes de la bienséance, est moins anodine qu'il n'y paraît. Elle s'inscrit dans une logique qui ne déplaira certainement pas à l'éducation nationale qui tente de favoriser les gros regroupements d'écoles dans les centres-bourgs et qui verra à terme la fermeture des petits écoles rurales.
Economies, économies invoque-t-on du côté des ministères et de ces immenses collectivités territoriales qui n'ont aucune considération pour les élèves, leurs apprentissages et les conditions dans lesquelles ils travaillent avec leurs enseignants. Les mêmes qui poussent des cris d'orfraie lorsqu'ils comparent les mauvais résultats des élèves français par rapports à leurs homologues européens, les mêmes qui s'insurgent lorsqu'ils s'aperçoivent que le harcèlement sévit dans les immenses cours d'école, les mêmes qui parlent des dégradations des relations parents/professeurs/mairie.....
Mais dans le Saulnois, depuis juin dernier, le conseiller régional s'appelle Jérôme End. Elu sur la liste du Président du Grand Est Jean Rottner, celui qui est aussi maire de Vic, Président de la Communauté de communes est certainement soucieux de défendre ces petits regroupements. Celui qui proclame partout son amour de la ruralité sera certainement son premier avocat auprès des instances régionales.
Commentaires
Mais, très peu ont osé. Les enfants vont vivre une partie de leur vie, dans le bus, à la cantine et à la garderie. Le nouveau rêve auquel on ajoute la 5 G et voilà les nouveaux robots du meilleur des mondes
Ha, ha, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Posez donc la question à vos élus, vous serez fixés. entre les bancs des écoles et les strapontins, présidences et vice-présidences diverses le choix de certains est vite fait.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.