Alors que les lycéens viennent de terminer sur Parcourssup leur inscription pour leur orientation post bac, le ministère de l'Education Nationale publie les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2017 du baccalauréat.
Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Les médias ensuite s'en emparent pour réaliser des classements, des palmarès, donner des notes dont on se demande bien à quoi et à qui ils servent.
Pour que chacun puisse se faire sa propre idée, vous trouverez les différents documents sur les deux établissements du Saulnois les Lycées Charles Hermite et La Providence.
Attention, le Lycée agricole de Château-Salins n'apparaît pas dans cette liste car il dépend du ministère de l'Agriculture et n'est pas concerné par la publication nationale des résultats.
Lycée professionnel privé la Providence :
Lycée public Charles Hermite, Enseignement Général et Technologique :
Commentaires
Certains y verront le faute à des profs nuls et fainéants, d'autres pointeront la pauvreté grandissante du secteur et la mettront en parallèle avec la baisse du niveau culturel qui l'accompagne souvent, d'autres encore s'agaceront de la politique du non-redoublement ou de la faiblesse du niveau demandé en primaire et j'en oublie...
Y aurait-t-il un lien entre le niveau scolaire d'un secteur et le niveau de ses élus? On ne le sait pas non plus.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.