Epilogue dans le long épisode administratif pour la réalisation du méthaniseur du Saulnois.

En effet, après des années de réunions, de constitutions de dossier, de demande d'autorisation et après l'enquête publique, le Préfet vient de donner son feu vert à la construction de l'unité de méthanisation sur le ban communal d'Haraucout sur Seille et devant le village de Marsal. 

Déposée par 23 agriculteurs du Saulnois réunis au sein de la société Méthanisation Seille Environnement, la demande a été acceptée et l'arrêté préfectoral en date du 5 février 2018 vient l'entériner. 

Pour lire dans son intégralité les 33 pages de l'arrêté du Préfet, cliquez ici : 

arreteprefetmethaniseur

Commentaires   

-1 #49 sos57 09-03-2018 13:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Marie J :
Que de haine dans tout cela, que tous se retrouvent pour discuter avec l'aide de notre seigneur


Ah ! Bon...??? Mais de quel "seigneur" voulez-vous donc parler...???
Citer
+1 #48 Marie 09-03-2018 12:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Marie J :
Que de haine dans tout cela, que tous se retrouvent pour discuter avec l'aide de notre seigneur

Désolé mais ça ne va pas être possible, c'est le premier porc qui a été balance. Il eut été plus convenable de demander avant de me semer sa Divine petite graine.
Citer
+3 #47 Visibles 09-03-2018 11:14
Malheureusement, il aurait fallut se mobiliser avant...
Cette passivité saulnoise me fait me poser beaucoup de questions..n'est-on donc jamais capable ici d'assumer ses positions, de s'engager, de rendre visible un conflit tant les relations sociales et politiques sont paternalistes, verticales, impliquant une acceptation des désaccords, de l'injustice, de la domination ?
Comme l'ont fait les habitants de Dieuze souffrant de la ZAC, il faudrait faire des banderoles, des pancartes...rendre visible nos engagements !
Citer
-7 #46 Marie J 08-03-2018 20:44
Que de haine dans tout cela, que tous se retrouvent pour discuter avec l'aide de notre seigneur
Citer
+2 #45 Ca ne methane pas 08-03-2018 18:16
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.
Citer
-1 #44 Jacky 08-03-2018 16:44
A vous viicois apres avoir ete sur les réseaux sociaux on s'aperçois que la cité esr sous l emprise de la delation faites attention à votre comportement vous êtes surveillés
Citer
-2 #43 José B 08-03-2018 12:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Luis :
Citation en provenance du commentaire précédent de José B :
Citation en provenance du commentaire précédent de gaillot yves :
dans nos villages les maires avant de postuler leurs faire faire une dictee et au dessus de 10 fautes le bonnet d ane beaucoup seraient plus postulants pauvre saulnois victimes des charognards quand au prefet c est un facteur on lui dit li transmet parole de jean marie le pen qui avait raison le prefet un role du moyen age couteux aux citoyens

Vous avez parfaitement raison, et le problème de certains maires ont eu la parole plus déliée lors des "régionales" de 2015. De plus dans cette mascarade permanente un jour la courbette ,la bise et les petits fours et le lendemain, des roquets qui se font la gueule, bien tristounet la politique de ces petits élus qui jouent avec la fable de la Fontaine (la grenouille)
.

Vos propos sont scandaleux et outrageants. Vous pouvez vous opposer, mais en restant républicains. Honte à vous

Des "républicains comme vous !!!!MDR
Citer
-3 #42 le canard 08-03-2018 09:47
Et si on se réunissait pour en parler de vive voix, il est encore possible de retourner la situation !
Citer
+1 #41 Sylvie 08-03-2018 08:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Luis :
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylvie :
Depuis mon retour en Normandie, je vais de temps en temps dans l'Eure dans le village "La Haye Aubrée" où j'ai passé une quinzaine d'année..en lisière de l'immense Forêt de Brotonne. Le village voisin "Etreville" s'est épris en toute discrétion d'un projet de méthanisation...ce cadeau emballé dans un joli papier VERT n'a quasiment suscité aucune opposition....
Mais, et oui, il y a malheureusement toujours un MAIS...
Ce magnifique projet qui était censé améliorer la qualité de vie de ce petit coin de campagne...s'avère une véritable calamité pour les riverains.
Le digestat épandu soit disant "inodore" est nauséabond L'énorme pendillard qui l'épand défonce tous les petits chemins communaux.
Sans parler du va-et vient des tracteurs...

Ce beau projet a été conçu et financé par les institutions agricoles: Chambre d'Agriculture, Crédit Agricole, coopérative etc

Tout comme dans le Saulnois, le paysage a changé, de nombreuses pâtures ont été labourées, les haies font encore de la résistance mais pour combien de temps???

Alors, je vous souhaite bonne chance avec votre Méthanisation Seille Environnement.

Amicalement
Sylvie


Allé Un petit jeux des 3 erreurs monstrueuses

?????????????????
Je donne ma langue au chat
Citer
0 #40 Klein 08-03-2018 08:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Luis :
Citation en provenance du commentaire précédent de Klein :
Citation en provenance du commentaire précédent de opposant :
Citation en provenance du commentaire précédent de Klein :
Petite parenthèse pour les gens du saulnois, le préfet dit oui parce que les opposants sont quasiment inexistant pour Reding un vrai mouvement de contestation s'est créer donc le préfet prend des pinces et on parle d'un plan B. C'est ça qu'il manque dans le saulnois une bonne paire de .......


Pour information, il y a "juste" dix fois plus d'habitants à Réding qu'à Marsal. Il est donc plus facile de structurer un mouvement d'opposition. Ceci explique cela. C'est trop facile de critiquer ses voisins. Les opposants qui se sont exprimés contre ce projet, on les compte sur les doigts de la main et je ne crois pas que vous en êtes. Et puis Marsal n'est bizarrement plus très soutenue, surtout politiquement (merci Fernand). Ses habitants peu nombreux ont eu à se mobiliser contre ce projet, la fermeture du musée, la fermeture du resto, la destruction des casernes, et j'en passe. ..
Notre maire a toujours été sur le front, malgré le vide que l'on veut créer autour de ce village.
ce n'est pas avec le genre de gentillesses que vous écrivez qu'on va s'en sortir!

#diviserpourmieuxrégner

Monsieur petite parenthèse sur mon mon post je parle bien des gens du saulnois eh non de marsal uniquement et là on est bien plus nombreux que Reding. Bien entendu je sais très bien que Marsal ne peut rien faire contre ces ogres a pognons. Mais pour information même une ville comme dieuze on compte sur les doigts de la mains ceux qui se sont opposés à la ZAC mais alors que quand ont sonde bien la moitié de la population était contre . L'expression que vous employez divisé pour mieux régner il y a lomgtemps que c'est le cas. Ne le prenez pas pour le village de Marsal ce n'était pas mon intention. Pour l'autre expression que j'ai employé je parle du saulnois plus grande communauté des communes il me semble. Soyez rassuré je suis de tout cœur avec les opposants et prêt à vous rejoindre dans vos combats je l'avais d'ailleurs proposé c'est resté sans suite.


Vous vous êtes exprimé durant des années contre ce projet. La démocratie c'est exprimé. Et vous refusé la décision, avec des arguments qui relèvent de la dictature. "j ai raison quoi qu en dise le peuple et les lois"

MDR vous appelez démocratie des décisions gagnées d'avance. Installer une usine à méthanisation devant Marsal belle leçon de démocratie une grosse verrue dans le paysage sans compter tout les tracteurs qui vont nous faire trembler les maisons et surtout l'odeur de M qui va s'ensuivre allez ne perdez pas votre temps aller construire votre usine à merde on en reparlera assez rapidement de cette grosse erreur et j'espère surtout que vous en subirez les conséquences.
Citer