Ce vendredi avait lieu dans la salle des fêtes de Fossieux, la restitution du travail réalisé par la douzaine d'enfants inscrits au stage de création de marionnettes proposé par la Communauté de communes du Saulnois. Venus de Fossieux bien sûr mais également d'Aulnois, de Lemoncourt ou Malaucourt, les bambins de 8 à 12 ans se retrouvaient chaque jour dans la salle des fêtes de la commune.
Animée par Yoan Delavallade, artiste marionnettiste employé par l'association Moi je tout seul, la session d'une semaine s'est achevée par la présentation aux parents du personnage créé par chaque enfant.
En début de stage, chacun avait posé sur une feuille les principaux éléments de son personnage, un nom, un dessin, quelques traits de caractère.
Ensuite, en fouillant dans la malle à matériel, les jeunes stagiaires choisissaient le tissu, la mousse, le papier, le bois, la peinture qui convenait le mieux à sa marionnette et guidés par Yoan Delavallade, ils faisaient naître ici Cramator, employé aux trois têtes du maître du monde pour "cramer" les méchants, là Lico aux deux têtes qui répand la joie et vit dans le ciel ou Mamalook, femme de ménage qui vit dans un placard et dort sur un lit suspendu au mur avant d'aller nettoyer chez ses clients.
La restitution publique fut un moment solennel et émouvant pour les parents, les grands parents et le maire de Fossieux ravi de cette animation et prêt à renouveler l'expérience l'an prochain.
Yoan Delavallade poursuit ses stages dans les villages du Saulnois pendant les vacances scolaires. Il sera la semaine prochaine à Val de Bride.
Une expositions évoquant ces stages de marionnettes sera visible au Kraspec Festival les 10 et 11 novembre à Blanche-Eglise.