DSC08617La 3ème fête des poules composteuses a connu un nouveau très beau succès populaire.

Organisée par la commune d'Ajoncourt en partenariat avec les deux comcom voisines du Saulnois et de Seille et Mauchère, cette rencontre était l'occasion pour les habitants soucieux de réduire de façon significative leurs déchets d'adopter deux poules qui évacueront 150 kg de restes ménagers par an.

Une solution idéale au moment où la CCS met en place la Redevance incitative. Moins de déchets, moins de poubelles, moins de levées de containers.DSC08619

124 foyers dans le Saulnois et 24 entre Seille et Mauchère  sont donc venus retirer leurs deux gallinacées après un passage aux stands de leur Comcom respective.

Une belle opération tempérée tout de même par le manque de civisme de certains qui se sont inscrits à la distribution alors qu'ils possédaient déjà des poules.. Pas très fair play !!! Toujours est-il que l'initiative de nos deux comcom fait du bruit et est même citée outre Atlantique dans le livre à succès d'une Franco-Américaine Bea Johnson : Zéro déchet, cent astuces pour alléger sa vie

DSC08622

Les présidents et vice présidents des intercommunalités, la conseillère départementale du Saulnois Jeannine Berviller, les élus locaux étaient là pour l'inauguration et le temps des discours après avoir visité les nombreux stands de produits du terroir, d'objets artisanaux ainsi que l'exposition avicole.

Rendez-vous à tous l'an prochain pour la 4ème fête des poules  composteuses !!  

Voir aussi sur le net le reportage du RL

Commentaires   

+2 #1 Webmaster Juvelize 19-10-2015 10:54
Des poules dans le jardin pour composter et des asticots dans les containers pour aller à la pêche, c'est le retour à la nature grâce à la Redevance incitative !
Citer