C'est sur le site internet de la comcom qu'on a découvert les premières images des travaux d'installation de la fibre optique dans 26 communes du Saulnois. Une première tranche qui a débuté le 20 mars pour des villages peu favorisés au niveau numérique réalisée par l'entreprise locale Barassi sous-traitant du concepteur réalisateur Circet
Petit rappel donc des dossiers du FTTH dans le Saulnois :
Le FFTH, qui apportera à terme le très haut débit Internet dans les foyers du Saulnois, constituera le gros investissement de la Communauté de communes pour la mandature. 23 millions d'euros pour équiper notre territoire. L'équipement des villages en fibre optique est un chantier considérable qui est scindé en deux parties.
Dans un premier temps, comme il a été décidé par nos élus il y a un an, notre interco va prendre en charge l'équipement de vingt-six communes qui se trouvent dans ce qu'on appelle les zones blanches de couverture. A peine 1 méga de débit, ces villages "sinistrés du numériques" vont être équipés avant la fin de l'annnée 2015 par la CCS, bénéficiant ainsi de subventions importantes à utiliser sur cette courte période. Coût pour ces premiers travaux qui viennent donc de débuter : 2 737 878 € HT
Les cent vingt-deux autres localités seront équipées plus tard (d'ici 2021) par le Syndicat mixte créé par le Conseil général de la Moselle auquel la CCS vient d'adhérer. On demande actuellement aux 128 communes d'y adhérer individuellement également.
Cependant, le surf sur la toile à très grande vitesse ne sera possible que lorsque la totalité du Saulnois sera raccordé à la fibre. En effet, pour des raisons économiques aucun opérateur ne viendra connecter les vingt-six villages de la zone blanche.
Les opérateurs (Orange, Bouygues...) négocieront avec le syndicat mixte lorsque le département ou le Saulnois seront complètement équipés. Patience donc chers internautes, patience !!
Les vingt-six communes concernées par cette première tranche :
Lidrezing, Zarbeling, Wuisse, Conthil, Sotzeling, Château-Voué, Obreck, Hampont, Puttigny, Burlioncourt, Riche, Haboudange, Vannecourt, Dalhain, Bellange, Achain, Marthille, Bréhain, Château-Bréhain, Viller sur Nied, Chicourt, Hannocourt, Frémery, Lesse, Oron, Lucy.
Commentaires
Vu l'étendue du territoire et vu le nombre de communes concernées, pourquoi ne pas diviser le chantier en plusieurs lots qui pourraient démarrer simultanément?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.