Le conseil communautaire de ce mardi 7 avril était très attendu si l'on en croit le nombre de délégués présents ce soir pour cette séance plénière, salle polyvalente à Château-Salins. Cent-vingt délégués, une dizaine de spectateurs et une tension palpable à plusieurs moments de la soirée.
Le budget primitif à voter était certes très important, les effectifs de la CCS à entériner l'étaient tout autant mais chacun voulait savoir surtout quelle tournure allaient prendre les évènements à propos de l'affaire qui met aux prises Madame maillard et la mairie de Dieuze.
Pour les lecteurs qui ne seraient pas au courant rappelons qu'au dernier conseil communautaire, la Présidente de la Commission Economique, Marie-Annick Maillard, maire de Morville les Vic s'était insurgée contre d'éventuels appels du pied faits par le maire de Dieuze à l'entrepreneur Duchanois pour qu'il vienne s'installer sur sa zone communale alors que ce dernier est en négociation pour une installation sur la zone communautaire de Morville les Vic. Une attitude pas très collective pour celui qui n'était alors que candidat aux élections départementales (qu'il a remportées d'ailleurs depuis). Comme le premier magistrat dieuzois n'était pas présent pour se défendre l'affaire prit une tournure plus solennelle avec une réunion au sommet avec le Président de la CCS, puis avec ce communiqué de Fernand Lormant très virulent contre Madame Maillard !
Aujourd'hui, en toute fin de conseil, c'était donc "l'explication des gravures". Une explication qui débuta par l'intervention de Paul Benoist, adjoint au maire de Dieuze, ancien Président de la commission Economique lisant un texte à l'assemblée où il était écrit que que Madame Maillard avait fait une grave faute relayée par une conseillère municipale dieuzoise puis par un autre conseiller. Paul Benoist demandait à Madame Maillard de s'excuser publiquement. Elle répondit alors qu'elle maintenait et réaffirmait ses propos. Mais son témoignage fut fragilisé plus encore par l'intervention de l'entrepreneur en question, Monsieur Duchanois qui affirma qu'à aucun moment, Fernand Lormant ne lui avait fait de proposition de vente de terrain. Enfin, Le maire de Marimont les Bénestrof, Marcel Amps, ajouta à la solennité de l'instant en demandant la démission de la Présidente de la commission Economique remettant désormais en cause sa crédibilité. (voir la vidéo ci-dessous)
Cette passe d'armes ne restera certainement pas sans lendemain vu la gravité des propos tenus de part et d'autre. On se demande maintenant comment l'ambiance communautaire va évoluer alors que depuis un an les choses semblaient plutôt bien se dérouler.
Avant ce moment de tension extrême, on eut droit à la présentation des différents budgets de la CCS, votés à la quasi unanimité (103 pour, 3 contre, 3 abstention) sauf celui du SPANC qui suscita quelques interrogations de la part du maire de Moyenvic d'abord, étonné de l'excédent budgétaire du Service Public d'Assainissement Non Collectif, relayé ensuite pas Roland Discher, maire de Rodalbe excédé que ses administrés aient reçu des amendes venus du SPANC alors qu'on réalise dans sa commune l'assainissement collectif. D'autres maires emboîtèrent le pas. Jean-Michel Mérel, maire de Ley affirma que le pouvoir de police appartenait au maire et pas à la comcom.
Le maire de Mulcey, Michel Guérin informa même qu'il paya de sa poche les amendes reçues il y a peu par ses administrés. Certains demandèrent alors que tous ces gens soient remboursés et qu'on cesse de mettre des contraventions alors que la CCS n'a pas cette compétence.
Le Président Geis assura que ces nombreuses interrogations méritaient une attention toute particulière.
On vota aussi, le maintien des taux des quatre taxes perçues par la CCS (taxe d'habitation, foncière bâtie, foncière non bâtie et taxe professionnelle)
Le Directeur des services, François Harmand, présenta le tableau des effectifs de la CCS. 85 employés pour 79 équivalents temps plein, répartis ainsi : 23 agents au service des ordures ménagères, 41 à la Petite enfance et 21 dans les services administratifs. Le Conseil le vota.
En tout début de réunion, hors ordre du jour, le maire de Riche fit une communication sur un évènement qui se prépare à la nécropole nationale de son village les 5 et 6 septembre prochain. Une manifestation de commérations de la bataille de Morhange dont on reparlera sur Grain de sel très bientôt.
Deux heures trente après le début de la réunion, le Président Roland Geis mettait un terme à ce conseil communautaire.
Commentaires
Jignorais que Mme Maillard avait une cour... Sachez que je ne fais partie de la cour de personne, et encore moins de Fernand Lormant...
Je vois la vidéo et ça me fait de la peine qu'on puisse en arriver à un tel niveau de veulerie...
Cessez de faire passer Mme MAILLARD pour le pauvre Caliméro ! Faites vous partie de sa cour ?
Vous dites que personne ne bronche dans la salle ! Auriez-vous des problèmes auditifs?
Quant à la pièce de théâtre, Mme Maillard n'est elle pas l'actrice principale ?
D'abord le mensonge, tout le monde sait que nos deux bons apôtres font en effet tout pour attirer à eux les brebis qui pourraient s'égarer vers d'autres zones que la leur.
L'hypocrisie, puisque le chef des apôtres tel ponce pilate ne pipe mot et s'en remet à l'apôtre Paul, pas tout à fait un Saint .
En effet chacun comprend qu'il est animé et plus par la vengeance et la haine à l'égard de celle qui a eu l'outrecuidance de prendre sa place !
ET SURTOUT ! La misogynie qui transpire des propos une femme parmi les Apôtres ! , quel infamie n'est ce pas !
Franchement un chapitre de l'évangile de Saint Paul à oublier.
Citation en provenance du commentaire précédent de Quelle mascarade :
Quand on déteste le lynchage public et quand on voit avec quelle énergie ces veaux s'en prennent à Mme Maillard, quand on considère la mollesse d'un président de séance complètement dépassé et sans aucune autorité, on ne peut qu'être du côté de Mme Maillard... Malheureusement il est difficile de prouver de simples propos qui n'ont pas été écrits quand on a la foule contre soi...
Dans la salle, on ne voit pas une personne broncher !!! Rien ne les gêne sur ce qui se passe... On hurle avec les loups ou l'on se tait... Du théâtre mal joué que tout cela...
Affaire à suivre...
il n est apparemment pas utile de dire la verite......
que personne ne se plaigne alors
qui sommes nous pour juger les autres, que chacun se regarde, je ne suis pas sur que nous sachions tout sur cette affaire....
..
D'autres profilent ces personnes de "moulin à vent".
La CCS doit-elle garder une éolienne pour son développement économique ? La CCS ne semble pas avoir le pouvoir de lui couper les ailes, c'est donc à l'éolienne de céder sa place comme l'a si bien suggéré Marcel AMPS.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.