pprAprès avoir lancé une étude en partenariat avec l'Université de Lorraine, le maire de Marsal et le doctorant Fabien Gille  avec le soutien de la Communauté de Communes du Saulnois proposent une journée de réflexion sur un thème très en rapport avec l'actualité de notre territoire : Paysage, patrimoine, ruralité : quels liens pour quels projets ?

Des conférences, des tables rondes, des visites sont prévues à Marsal le samedi 24 septembre. Découvrez le programme de ce moment qui s'annonce passionnant : 

Le paysage et/ou le patrimoine portent des réflexions sur l’avenir des territoires ruraux associés à la logique de projet et au fonctionnement de la gouvernance. Les problématiques d’aménagement rencontrées par les campagnes en difficulté, à l’image de Marsal, sont fertiles en réflexions à développer, à inventer au bénéfice d’espaces ruraux pénalisés par leur faible densité et parfois l’éloignement. Derrière ces remarques se profile la question de l’équité territoriale. Comment évaluer le lien paysage-patrimoine ? Est-il pertinent ? Comment associer le couple paysage-patrimoine à la logique de projet ? Quelle est la place du paysage et/ou du patrimoine dans l’approche durable du territoire ? Dans quelle enveloppe territoriale nous situons-nous ? Quels sont les acteurs associés dans la définition des projets ? Avec quels moyens financiers fonctionner ? Cette journée s’adresse aux élus, à la société civile, aux aménageurs et aux étudiants (géo- graphes, architectes, sociologues...) afin de rénover la pratique de l’aménagement rural à travers la lecture et la promotion toujours revigorante du paysage et du patrimoine.

8h45 : Accueil et café 9h-9h30 : «La culture autour du paysage et du patrimoine en milieu rural» par Gabriel Diss, ancien conservateur du Musée du Sel de Marsal

9h30-10h : «Les liens Paysage-Patrimoine» par Jean-Marie Simon, ancien Directeur du CAUE 54 10h-10h30 : «Les paysages ruraux de demain» par Vincent Bertrand, MCF en géographie à l’UL

10h30-10h40 : «Reconversion des anciennes casernes Vauban» par Adeline Conrad, architecte

10h40-11h : Pause café

11h-11h30 : «Le patrimoine comme ressource d’innovation» par Marc Verdier, architecte et Maître Assistant à l’ENSAN 11h30-12h : «Territoire et Acte 3 de la décentralisation» par Jean-Pierre Husson, Professeur de géographie à l’UL

12h-13h30 : Possibilité de repas à l’Auberge du Saulnois, payable sur place (15 euros par personne*)

13h30-14h : Table ronde avec les intervenants et Yves Gry, Professeur à la Faculté de droit (UL)

14h-15h : Visite sur le thème «Patrimoine naturel- Prairies humides» par Cécile Chaput (chargée de mission à la Communauté de communes du Saulnois), Nelly Weber (PNRL) et Bernard Calcatera (Maire de Marsal)

15h-16h : Visite sur le thème «Fortifications-Aménagement» par Fabien Gille (Doctorant contractuel en géographie à l’UL) et Bernard Calcatera

16h15 : Conclusion et pot offert par la commune

Commentaires   

+1 #3 Thierry 02-09-2016 10:51
A JP :
Tu as bien raison !
Oui où seront les vrais acteurs oubliés d'être invités à s'exprimer !?
J'ai une idée :
Donnons sur cette page les noms des vrais acteurs auxquels nous pensons et leurs compétences pour intervenir lors de cette journée, comment trouvez-vous l'idée ?
Citer
+3 #2 JP 01-09-2016 12:13
Sur le fond excellente idée mais le reste me laisse sur une position assez négative. Comme il est déjà dit; les vrais acteurs ils seront ou ce jour la!!
Citer
+3 #1 Thierry 31-08-2016 09:01
Encore une fois de plus, vous oubliez d'inviter les acteurs qui vivent sur le territoire et dont certains ont des compétences pour intervenir dans cette journée de réflexion déjà toute réfléchie !
Encore une journée d'auto-satisfaction sur l'immobilisme !
Citer