blasonmarsalBaisse de la démographie, évolution des politiques publiques, l'avenir de la commune de Marsal préoccupe la Municipalité qui a lancé une grande enquête à destination de sa population.

Ainsi, les citoyens, les techniciens, les chefs d'entreprise, les élus répondent actuellement, anonymement, à un questionnaire qu'ils devront remettre pour la fin du mois. Chacun est appelé à poser sur le papier sa vision du territoire. Les qualités et les défauts l'ancienne cité du sel sont listés. Les propositions sont attendues des uns et des autres. 

Une étude réalisée en partenariat avec l'Université de Lorraine qui sera pilotée par un étudiant qui finalise une thèse en Géographie et qui débouchera sur un projet de territoire.   Ce programme, précise le premier magistrat, ne vient en rien gréver le budget communal puisqu'il s'inscrit dans le cursus scolaire de l'étudiant et est donc totalement gratuit. 

Le Maire, Bernard Calcatéra, compte bien profiter de cette grande consultation et des analyses qui en découleront pour bâtir un projet de territoire. 

Une réunion publique présentera le projet à la fin du mois de mai et une commission de travail définira l'approche stratégique à appliquer.

En août 2016, la commune sera prête à appliquer ce projet de territoire. 

 

Commentaires   

0 #3 JP 24-04-2016 13:26
Bravo pour cette étudiant, mais comme bien expliqué par un rêveur, faux pas rêver" nos 30 glorieuses c'est fini" c'est la finances qui gouverne, nos jeunes aucuns avenir. Tous ces petits villages sont appelés a se regrouper voir disparaitre et chercher a leur donner un tonus c'est rêver mais c'est bien beau sujet pour une thèse
Citer
0 #2 Reveur 21-04-2016 12:25
Sur le fond oui, mais au vu de l'individualisme, du rejet de beaucoup ,des politiques de tous bords(désastreuses)du chômage et j'en passes. Nos campagnes et notre régions comme beaucoup d'autres s'enfonceront dans je ne sais quoi. Espérons quand même des jours meilleurs mais pour l'instant!!!!! Testons ce village dans sa consultation
Citer
+5 #1 cricri 20-04-2016 22:47
C'est en tout cas une bonne façon de travailler pour savoir où l'on est et où l'on voudrait pouvoir aller.
En quelque sorte une vraie "démocratie participative" active à mille lieues des fumeuses "consultations" habituelles organisées par les services départementaux, régionaux ou comcom qui dans leurs conclusions vont au devant de mesures déjà décidées en catimini.
Citer