Il ne fallait pas manquer l'assemblée générale d'AVOINE ce vendredi 26 avril dans les locaux de la MJC de Dieuze. Les dirigeants de l'association de Vigilance à Objet Intercommunal pour la Nature et l'Environnement ont en effet fait quelques annonces qui sont plus qu'inquiétantes pour la population du Saulnois.
Dieuze, ville polluée !
C'est à Dieuze que la situation est la plus critique ! Alors que la commune vient d'obtenir, comme on l'a lu dans la presse régionale sa seconde libellule, témoin d'une gestion sans pesticide des espaces verts de la cité, trois sites dans la ville donnent des sueurs froides aux adhérents d'AVOINE et peut-être, qui sait, aux habitants de la ville qui ne sont pas suffisamment informés des dangers qu'ils courent selon Bernard Hopp vice président de l'association.
Le site Rétia, ancienne usine de produits chimiques, propriété de la société Total, abrite deux buttes au coeur desquelles sont entreposées 3,7 millions de m3 de déchets hautement toxiques. En projet, des panneaux photovoltaîques, du green washing (faire oublier la pollution en installant des unités de production d'énergie "verte") pour AVOINE qui estime que ces deux buttes ne sont pas assez protégées et les eaux de pluie lorsquelles ruissellent lèchent ces endroits avant d'aller poursuivre leur chemin vers le ruisseau du Spin qu'on a retrouvé pollué à deux reprises récemment.
Autre inquiétude pour AVOINE, l'usine de recyclage de pneus HET qui pose problème depuis son ouverture et qui cause toujours des nuisances aux riverains excédés; Bruits et surtout rejets de particules toxiques autour du site, dans les potagers, sur les voitures mais plus grave pour AVOINE sur les terrains de football mitoyens où s'entraînent et jouent les enfants du Saulnois. Après les plaintes déposées par les riverains la Préfecture avait mis en demeure HET pour que l'usine prennent les mesures nécessaires mais les nuisances perdurent 4 ans après le début de l'exploitation.
Enfin sur Dieuze, sur la zone d'activité route de Vergaville, AVOINE s'inquiète pour l'usine EuroDieuze qui recycle les piles et qui a déjà subi plusieurs incendies et vient d'être classée SEVESO III dans l'indifférence générale. Le recyclage des batteries des voitures électriques va s'intensifier dans les années à venir. Une extension du site de l'usine Biosolve (produits chimiques) est également prévue.
Participant à la réunion annuelle de la Commission de surveillance des sites classés pour la protection de l'environnement, AVOINE a posé de nombreuses questions mais n'a jamais obtenu de réponses claires et précises.
Avoine aurait également aimé pouvoir poser des questions au maire de Dieuze lors de son AG mais il n'était pas là, ni lui ni aucun autre membre de son équipe municipale. Seul élu présent, Daniel Hocquel, conseiller d'opposition.
Décharges sauvages à Vic, Guéblange et Marsal
Mais il n'y a pas qu'à Dieuze qu'AVOINE s'inquiète et intervient. A Vic sur Seille, Guéblange et Marsal, AVOINE a rencontré les maires pour leur demander de stopper les pollutions dues aux décharges sauvages sur leur territoire. Si à Guéblange le problème a été très vite résolu, ce n'est pas le cas à Vic sur Seille où le maire n'a pas fait encore fait ce qu'il avait promis. Quant à Marsal, c'est un propriétaire privé qui pollue et il ne semble pas disposé à nettoyer son terrain.
100 camions toxiques sur les routes du Saulnois
Après KLV qui traite les déchets toxiques sur le ban communal de Bourgaltroff, une autre société Biogénie va s'installer pour traiter les terres polluées. Ce qui inquiète AVOINE ici, c'est le nombre de camions parfois non bâchés qui viennent porter des matières toxiques (métaux lourds, hydrocarbures dont HAP, arsenic....) et qui se baladent sur les routes du Saulnois, traversant villes et villages.
Enfin, AVOINE a porté plainte dans l'affaire Lorina. La célèbre limonaderie de Munster est en effet mise en cause dans une affaire de pollution de la rivière la Rose. Des études ont été effectuées et les résultats seront connues à la mi-mai.
De nouveaux membres au conseil d'administration.
En fin de réunion, deux nouveaux membres ont été élus au bureau d'AVOINE, Gilles Adler de Château-Salins et Didier Gaillot de Bezange la Petite tandis que Julien Vautrin quitte la présidence tout en restant membre actif .
Enfin tout le monde aura pensé très fort à la fondatrice d'Avoine, Sylvie Rose, partie en Normandie et qui reste l'inspiratrice des combats que l'association doit mener dans le Saulnois pour défendre l'environnement.
Commentaires
Et dans toutes les associations, c'est la même chose. Les bénévoles donnent de leur temps, de leur énergie, parfois de leur argent pour œuvrer pour le bien commun, se substituant parfois aux "décideurs", pour agir. Ainsi, si tous les lecteurs et leur famille, et leurs amis et leurs connaissances s'étaient mobilisés pour remplir les cahiers d'enquête publique, peut-être que ces entreprises n'auraient pas été installées et le bruit de fond des préservateurs de l'environnement aurait été assez fort pour s'entendre jusqu'aux ministères.
Doit-on douter de l'humanité de l'humain ?
Vous imaginez tous ces braves gens qui vous disent : "c'est bien ce que tu fais, heureusement qu'il y en a des comme toi" ou "vous n'étiez que 250, pour combien d'habitants"
Mais, vous tous les constateurs immobiles, bougez-vous les fesses, les stylos, les pieds et prenez le destin de vos enfants en main.
Arrêtez de consommer à tout va. Ce n'est pas là qu'est le bonheur. Regardez votre responsabilité en face, avant quelle ne se transforme en culpabilité honteuse.
Tiens, en Suède, il y a une nouvelle maladie, la honte de prendre l'avion.
Avoine est surtout présent pour déstabiliser les entreprises ou travaillent des personnes qui nourrisse leur famille ... Mais les membres d'AVOINE pourraient retrousser leur manche et ramasser les détritus au bord des axes routiers qui est très pollué
Pour le capitalisme et le progrès. Justifier les pollutions en prétendant défendre l'emploi en milieu rural voilà une sacrée erreur de diagnostic territorial !
On touche le fond avec pareil message... Je pollue donc je suis... Créer de l'emploi ne donne pas un permis de polluer, détruire ou de tuer !
On peut aussi travailler proprement en respectant un minimum de normes ! C'est à peu près aussi malin que de se faire arrêter à 180 km/h et de dire au policier : "Ben quoi ? Je travaille."
Le policier aussi il travaille et la création d'une brigade environnementale ne serait pas du luxe !
Face à tout ce dénigrement il faut que ça avoine.
Avoine est surtout présent pour déstabiliser les entreprises ou travaillent des personnes qui nourrisse leur famille ... Mais les membres d'AVOINE pourraient retrousser leur manche et ramasser les détritus au bord des axes routiers qui est très pollué;
C'est effectivement une bonne idée, nous n'avons pas attendu votre remarque pour passer à l'acte. Je ne doute pas que vous vous joindrez à toutes les actions propreté mises en place. En tout cas la pertinence de votre remarque vous placera en bonne position pour obtenir le prix de l'humour politique.
Les membres d'avoine son bien trop occupé a ramassé les debris qui jonchent les sols pour ramasser encore celle de fainiznt qui ne sont pas capable de s'arreter devant une poubelle. Ensuite je t'invite a faire notre travail est tu verra que le monde ne sera plus une poubelle comme tu semble aimer.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.