On ne sait pas si cet appel à projet du PNRL sera entendu par les élus locaux ou les exploitants agricoles du Saulnois mais à un an des élections municipales et alors que montent inexorablement les inquiétudes des citoyens pour la biodiversité malmenée partout sur le territoire, un programme de plantation de haies est proposé.
Les haies apportent de nombreux bénéfices : effet brise-vent pour les cultures, abri pour le bétail, lutte contre l’érosion des sols, accueil d’auxiliaires de culture contre les ravageurs, accueil de pollinisateurs, épuration des eaux, ponctuation du paysage, délimitation des parcelles.
Afin de les remettre au milieu du paysage, le Parc Naturel Régional de Lorraine propose un accompagnement technique et financier pour des plantations de haies sur des parcelles communales ou agricoles.
Financée par l’appel à projets national TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte), cette opération concerne, en Moselle, le Pays des Etangs, la Vallée de la Seille, les Côtes de Bride et de Kœking. Les végétaux plantés sont des essences locales (cornouiller, noisetier, sureau noir, troène, érable...), dont la commande et la livraison sont assurées par le Parc.
Les chantiers de plantation auront lieu à l’automne 2019.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.