recensement19

Le recensement des communes de moins de 10 000 habitants a lieu tous les cinq ans en France.

Cette année, dans le Saulnois, Achain, Amelécourt, Aulnois, Chambrey, Conthil, Fresnes, Guébestroff, Honskirch, Lesse, Lhor, Lidrezing, Moyenvic, Munster, Nébing, Oriocourt,  Oron, Pévange, Saint-médard, Vergaville et Viviers seront concernés.

Dans ces localités, du 17 janvier au 16 février, les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr

Si elles préfèrent remplir les questionnaires papier, les agents leur distribuent une feuille de logement et autant de bulletins individuels que le,logement compte d'habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés. Après la collecte, le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Il envoie les questionnaires à la direction régionale de l’Insee. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Grâce à ces statistiques, on obtient une photographie exacte de la démographie et de son évolution pour une commune, pour un  territoire. Le Saulnois compte à ce jour 29 449 habitants.

Vendredi dernier le Républicain Lorrain réalisait une étude de l'évolution de la population sur les dix dernières années pour les fameux centres-bourgs du Saulnois dont on entend souvent parler lors des conseils communautaires.

Et la situation n'est pas brillante pour nos gros villages qui perdent tous des habitants mis à part Delme qui gagne, entre 2006 et 2016, 257 habitants et compte maintenant 1130 citoyens.

La chute était attendue pour Dieuze qui a évidemment beaucoup souffert du départ en 2011 du 13è RDP (- 874 ha) et qui ne compte plus "que" 3181 habitants.

Château-Salins, sur 10 ans, perd 48 habitants avec 2695 Castelsalinois.

Vic sur Seille a vu sa population décroître de 95 unités et compte désormais 1398 Vicois.

Albestroff reste stable avec une légère baisse pour la décade de 26 personnes. On compte 653 Albestroffois. 

Toutes les statistiques sur le site de l'INSEE

 

Commentaires   

+4 #6 SAULNOIS 13-01-2019 21:28
Il n'y a pas que les dépenses inutiles, l'incompétence de certains de nos élus pour le grand n'importe quoi, il n'y a pas que la griserie. En effet, pour DELME vous le savez, ce sont les voies de communication routières, c'est à dire les quatre voies pour se rendre à METZ, le TGV pas loin non plus ainsi que l'aéroport régional. Ce sont des atouts non négligeables. Alors à quand la continuité de la quatre voies pour se rendre à Sarrebourg rejoindre l'A4, et donner ainsi à notre région,traversée par un grand axe, tous les atouts pour mettre en valeur notre territoire et nos sites.
La qualité des réseaux donc la rapidité à se déplacer a une forte incidence sur la population.
Et puis il y a la qualité de la vie, les services, le bien -être.
Alors cela ne s'apprend pas, ça fait partie du bon sens.Chez certains de nos concitoyens élus, au secours!
Citer
+3 #5 RN 13-01-2019 12:39
Le saulnois se vide: comme décrit sur un autre thème du super "LEP" pas de boulot sérieux pour cette jeunesse, celle-ci va vivre a moindre frais sur les grandes zones. La faute au président de la région et tous ces sbires inapte a la gestion (sauf leurs poches) et concernant les vœux de Château, c'est pas mal petits fours avec un bon crémant pour faire descendre et éviter un étouffement la encore une goutte d'eau, et seul le bon coté est invité
Citer
+3 #4 Dieuzois 13-01-2019 11:40
Allez demander à notre bon Fernand pourquoi tout le monde se barre de dieuze et pourquoi tout se vend et tout ferme !! Parce notre qualité de vie et nos investissements notre calme a disparu a jamais. Parce que aucun elus n'est concerné par des ZAC qui nous pertube a jamais, par des usines polluantes et bruyantes implantés n'importe où, parce qu'aucun controle de vitesse n'est effectué au bon moment. Croyez vous qu'un hotel peut fonctionner face a une entreprise qui fout un bordel du matin au soir ! Aucune chance. Les habitants de l'avenue foch cherche a vendre et meme brader leur bien pour cela fait visiter le week-end sinon c'est mort entre les poids lourds et les bruits de l'usine c'est mort. Dites voir ceux qui ont pondu des ZAC inutiles l'usine de flotte c'est pour quand parce que ca commence a couter cher d'eclairer ce plateau vide depuis plus d'une décennie. Vous voulez gardez vos habitants premièrement apprenez a les respectez ce sont souvent grace a leur vote que vous etes en place. Mais bon je parle pour rien ces commes le gouvernement mêmes dans les communes une fois elus ils n'écoutent plus personnes.
Citer
0 #3 Merci 13-01-2019 08:59
Ok bien reçu, merci de m'avoir répondu :-)
Citer
+2 #2 Grain de sel 13-01-2019 08:23
Désolé je n'ai pas pu assister aux voeux castelsalinois. Mais je vous renvoie à l'article paru dans le Républicain Lorrain du samedi 12 janvier qui fait le résumé de la cérémonie : https://c.republicain-lorrain.fr/liseuse/57C/20190112
Citer
+4 #1 Demande 12-01-2019 21:36
Est-ce que vous posterez les voeux 2019 du maire de Château-Salins ? Je n'ai pas pu y assister et je comptais sur Grain de Sel pour pouvoir les regarder.
Citer