PARTICIPATION CITOYENNE

On connaissait le dispositif privé et payant "Voisins vigilants" mis en place sur Dieuze il y a quelques mois. Voici un concept sensiblement identique lancé par....la gendarmerie nationale.

La marauchaussée propose en effet aux maires des communes du Saulnois son propre dispositif : Protection participation citoyenne.

Le principe consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. On imagine qu'après les nombreux cambriolages entegistrés dans le Saulnois il y a quelques mois, cette proposition va rencontrer un grand succès. 

Les maires sont appelés à "recruter" dans leur village un référent qui relayera l'action de la gendarmerie auprès de la population, qui favorisera la diffusion de conseils préventifs pour lutter contre la délinquance d'appropriation et les dégradations, qui communiquera toutes les informations qu'il estime devoir porter à la connaissance des gendarmes.

Pour être citoyen référent, il faut se porter volontaire en mairie ou à la gendarmerie. S'il est désigné, le référent signera un engagement avec le commandement de la communauté de brigades dans lequel il reconnaît que son rôle ne l'autorise en rien à la prise d'initiative personnelle voulant se substituer à l'action d ela Gendarmerie. 

Commentaires   

+2 #20 Nico57810 06-07-2018 19:10
Que les BMO arrêtent de se cacher le long de la D955, route oh combien mortelle et qu'elles participent aux travaillent des Brigades
Citer
+1 #19 Amateur 05-07-2018 06:57
Citation en provenance du commentaire précédent de referent :
Désolé; si cet article était proposé au moment d'un grand "fait divers" vol avec meurtre ou grosses dégradations et a répétition dans plusieurs villages(ce que je ne souhaite pas) les commentaires seraient certainement différent. Je fais ce travail depuis des années sans dénoncer mon "voisin" qui mène sa vie

Et l entretien du mirador ne coûte pas trop cher?
Citer
-1 #18 J-Marie 04-07-2018 20:04
En confirmant que nos "Forces de l'ordre" quittent le réseau routier pour allez prêter main forte a nos amis de Nantes: c'est pas beau belle image de : Intégration, respect du matériel, de la "triste justice "et la police qui va veiller au mieux pour protéger les pompiers et bientôt le tour de France et les festivals: Chef c'est quand mes conges ??: allez va sur le terrain le devoir t'appelle. En outre quand on entend un sénateur de Metz s'étonner du problème de la police ou gendarmerie comme les prisons eux même ont des problèmes au cerveau. Les émeutes peuvent venir dans l'autre sens.Gare
Citer
-1 #17 Jeff 04-07-2018 19:01
Tourisme vicois attention a vous on vous surveille
Citer
+3 #16 Pas le choix 04-07-2018 17:44
Je voudrais quand même rappeler à certains que si cela arrive c'est parce qu'il votent n'importe qu'elle abrutis depuis des années. Ceux ci on contribués à la délinquance actuelle qu'il faut maintenant rapporter afin d'avoir un semblant de sécurité. Ce n'est pas de la délation vous mélanger tout c'est fou.
Citer
-4 #15 referent 04-07-2018 12:14
Désolé; si cet article était proposé au moment d'un grand "fait divers" vol avec meurtre ou grosses dégradations et a répétition dans plusieurs villages(ce que je ne souhaite pas) les commentaires seraient certainement différent. Je fais ce travail depuis des années sans dénoncer mon "voisin" qui mène sa vie
Citer
0 #14 surprise 04-07-2018 09:25
Vichy, Pétain …..
Citer
+2 #13 Ceaucescu 03-07-2018 22:26
caméras de surveillance, voisins vigilants, participation citoyenne !! ça rigole pas ! RDA ?, URSS ?, CUBA ? FRANCO ? GESTAPO ? hummm qu'il fait bon vivre dans le saulnois !!
Citer
+5 #12 Ceaucescu 03-07-2018 22:21
la politique désastreuse de nos trois derniers présidents qui ont réduit drastiquement les moyens des services publics conduit à ce genre d'aberration où on demande à des citoyens lamda de faire le travail de la police qui n'a plus assez d'effectif !! lamentable !
Citer
+6 #11 surprise 03-07-2018 19:52
Comment peut on appeler les citoyens à la délation. Nos élus , Maire et Adjoints ont un pouvoir de police et normalement une certaine autorité. Alors qu'ils fassent leur boulot et tout sera bien. Ils ont une indemnité pour cela, mais c'est plus facile de faire un panier garni que d'affronter une bande d'ados qui fait un peu trop de bruit. Même les crottes de chien sont mal gérées et pourtant c'était un argument de campagne. Bref, Vic est dans la merde.
Citer