Si Patrick Weiten, Président du Conseil départemental et Fernand Lormant son vice président chargé de l'attractivité du territoire, veulent attirer du monde dans les musées du Saulnois, il faudrait qu'ils rencontrent le conservateur et commissaire de l'exposition "Une histoire du monde en 100 objets" Vincent Hadot qui vient d'attirer dans son musée des Beaux Arts à Valenciennes plus de 70 000 visiteurs en deux mois.

Marsalais d'origine, le jeune directeur leur expliquerait sûrement que la culture séduit le grand public si on se donne les moyens d'organiser des évènements de qualité. 

Alors que le département de la Moselle vient de louper l'occasion d'enrichir la superbe collection de peintures du musée Georges de La Tour en oubliant la vente publique exceptionnelle de chez Sotheby's de dizaines de tableaux du peintre dieuzois Emile Friant, alors que les services culturels sont incapables d'embaucher un conservateur qui  pourrait mettre sur pied des expositions originales, on aimerait que nos dirigeants départementaux s'occupent réellement d'un site qui mérite un tout autre destin. 

En attendant et pour consoler peut-être tous les amoureux des beaux arts qui dans le Saulnois se désespèrent de cette politique culturelle minimaliste, vous pourrez aller voir l'exposition  "Une histoire du monde en 100 objets" qui dure jusqu'au 22 juillet 2018 ou visionner le reportage de France 2 dans lequel notre conservateur marsalais présente l'exposition en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

vincenttelematin

 

Commentaires   

+4 #4 cricri 01-07-2018 10:17
Ces deux tâcherons pas bien avisés ni très futes-futes ne nous ont pas été imposés par on ne sait quelle force secrète et démoniaque.
Ils correspondent parfaitement à l'esprit frontalo-teutonique de notre petit bout d'extrème Gaule. Totalement représentatifs de leurs électeurs.
On ne peut pas les critiquer sans appeler un chat un chat et leurs électeurs des cornichons.
Citer
-4 #3 Dieuzois de C 30-06-2018 19:36
He les "zozos" il fallait y penser Avant, mais pour tout dire le département n'est pas si mal géré que ca!!!
Citer
+5 #2 kata 30-06-2018 07:54
l'incompétence érigée en politique !!! ces zozos à deux balles préfèrent dépenser des milliers d'euros pour un jeu vidéo gadget à vic, 800 000 euros pour une vidéo projection nullissime à l'étang de Lindre et autant pour des baies vitrées ridicules et inutiles à marsal pour leur futur musée !!! trois investissements coûteux totalement à côté de la plaque et si loin des missions culturelles d'un département. Normal, les services culturels se sont vidés peu à peu de leurs serviteurs compétents . Maintenant ce sont des politiques qui s'occupent de la culture !!! comme en union soviétique il y a quelques dizaines d'années. On voit alors un illustre inconnu occuper un étage d'un musée des Beaux Arts, on voit la culture populaire sacrifiée et les subventions aux foyers ruraux, aux MJC diminuer comme peau de chagrin, on entend même Weiten prêt à détruire le patrimoine architectural de son département ! Le passage à la tête de notre collectivité du ticket Weiten/Lormant restera comme une tache dans l'histoire politique de la Moselle. Il sera difficile et très long d'effacer les dégâts provoqués par cette honteuse période !
Citer
+4 #1 un autre... 29-06-2018 21:12
bin oui, mais...
quand on parle d'exposition... à quoi doit-on s'attendre, que sommes-nous en droit d'espérer ...???
Chez ces gens-là, (je veux bien-sûr parler de Patrick et de Fernand), l'exposition ne concerne que leur (toute) petite personne...!!!
S'exposer pour mieux exister...!!!
Seul leur ego mérite de l'intérêt...
Alors... le reste... la culture... les Beaux Arts...
Citer