En août dernier, tout jeune député, il nous avait fait visiter son nouveau lieu de travail à l'Assemblée Nationale à Paris. Peu impressionné par les ors de la République, Fabien Di Filippo nous avait surpris par son assurance et son envie de se faire entendre dans l'hémicycle.
Six mois après le début de son mandat le Député de notre circonscription a largement atteint ses objectifs.
Il vient en effet d'être classé député le plus interventioniste lors des séances de questions au gouvernement. En cinq mois, il s'est fait entendre 98 fois pendant qu'un ministre ou un secrétaire d'état prenait la parole. On l'entendit dire : "Jupiter", "J'étais au collège en l'an 2000", "C'est une escroquerie", "le roi Macron"....
Une activité étonnante, loin très loin devant les vieux briscarts de la République comme Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle ou Claude Goasguen qu'il justifie par une volonté de "secouer" une majorité présidentielle absolue :
"Je comprends la volonté de confort de la majorité, notamment avec des députés très inexpérimentés, de vouloir que ça soit le plus aseptisé possible. Malgré tout, il faut nous accepter comme on est, avec tous les arguments qu'on doit faire valoir.»
Deux reportages (sur France 2 et France 3) évoquent l'attitude en séance de Fabien Di Filippo que vous pourrez retrouver en visionnant les vidéos ci-dessous :
Commentaires
bof: d'accord avec vous,venez avec nous
Vos premiers pas furent prometteurs, vous sembliez prendre à bras le corps ce difficile métier d'homme politique. On pensait qu'un jeune conseiller municipal sarrebourgeois apporterait sa fraîcheur à cette fonction injustement décriée. Loin des combinazione, des attitudes dictées par les partis, vous aviez l'étoffe pour porter haut les couleurs du Saulnois !
mais patatras, voilà que vous tombez dans les pires travers des mauvais politiciens en vociférant comme un neuneu contre les ministres ! Quelle tristesse et quelle image désastreuse vous donnez là de notre région. On avait déjà eu Weiten le fossoyeur de la culture mosellane quelques mois l'an passé et maintenant c'est le turbulent député de la 4ème circonscription qui remporte le prix du plus turbulent ! faites plutôt des propositions de loi, bougez vous pour la ruralité, mais bougez vous intelligemment !!
Les mosellans ont encore eu le nez fin et se sont une nouvelle fois choisi un champion utile, innovant et doté d'une grande finesse politique.
Comme il a l'air très content de lui, on ne doute pas qu'il s'épanouisse davantage sous les ordres de Wauquiez.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.