weitenvsgds

L'occasion était belle ce week-end d'interroger Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental, sur les actions qu'il mène à la tête de la Moselle. La fête de la Grande pêche au Domaine de Lindre qu'il a inaugurée ce samedi matin nous permettait de l'approcher afin d'évoquer avec lui l'avenir des trois sites Moselle Passion de notre territoire, sa politique à destination des Foyers Ruraux, des MJC, du Saulnois.

Malheureusement le chef du Département refuse de nous répondre ! Tant pis pour les huit cents lecteurs quotidiens, de Grain de sel. Le site est trop critique envers sa politique culturelle et cela lui est insupportable.  "Lorsqu'on écrit un article on ne donne pas son avis", c'est l'explication qu'il nous a donnée pour expliquer ce silence à notre encontre.  On attend pourtant d'un élu du peuple, ancien député de la République qu'il favorise le dialogue avec l'ensemble de ses interlocuteurs. Grain de sel se voit donc freiné, une fois de plus, par le Président du Conseil Départemental dans sa recherche d'informations.  

Il y a quelques années pourtant, le même Patrick Weiten, alors vice-président du Département avait remis le prix du meilleur site Internet de Moselle à Grain de sel. Il y a deux ans, nous étions invités à sa conférence de presse de présentation de la saison des sites Moselle Passion. 

Mais depuis deux ans, les critiques sont vives dans le Saulnois et ailleurs sur la politque que mène Patrick Weiten et Grain de sel se fait l'écho de ces contestations : la fermeture depuis plus d'un an du musée du sel, la réduction de personnel, la disparition du conservateur dans les deux musées de France du Saulnois, les coupes sombres dans les subventions accordées aux Foyers ruraux, aux MJC, la communication minimaliste, la fin des expos temporaires de qualité exaspèrent.

Malgré les courriers, les actions syndicales devant les musées, les pétitions, les manifestations, les assemblées générales extraordinaires, les réunions avec les élus locaux, avec les scientifiques, les historiens, les commentaires sur Grain de sel, le Département  reste sourd et maintient cette attitude opaque et désastreuse pour la culture dans le Saulnois. Dernière idée des services culturels de la Moselle : la destruction de bâtiments du XVIIè siècle, partie du Musée du sel, casernes Vauban. 

Notre territoire souffre gravement des orientations que prennent Patrick Weiten et ses équipes et Grain de sel continuera à relayer la contestation légitime contre sa politique culturelle que le Président du Conseil Départemental daigne nous répondre ou non. 

 

Commentaires   

+1 #15 honteux 06-12-2017 19:47
Johny c est pas un problème de payer une dizaine de salaire pour 200 visiteurs par mois du moment ou saint jerome dit oui au boss
Citer
+9 #14 Johny 06-12-2017 09:51
A ce jour combien de visiteurs au musee Georges de la tour pour le mois de décembre et novembre au secours
Citer
+5 #13 Marsalais 27-11-2017 15:34
bravo Mr wetten vous etes tenace,que la politique est triste mais bon il y a d'autres responsables sur tous les sujets du moment meme localement
Citer
+13 #12 surprise 20-11-2017 14:42
Et toujours sur le devant de la scène saint Jérôme bénissant.
Citer
+14 #11 w 20-11-2017 11:43
Les élus en doudoune officiel pendant que les sites et acteurs culturels du Saulnois prennent de plus en plus froid. Nouveau rond-point à Dieuze mais plus d'ampoules pour le grenier de la MJC !
Citer
+15 #10 Courage, fuyons ! 20-11-2017 11:26
Jouer la carte du silence, c'est fuir, c'est cacher le pire pour la fin.
Laissez les gens dans l'incertitude est déplorable de la part d'un politicien.
L'enjeu des musées est immense : pour les écoles, pour la restauration locale, pour les citoyens, pour tous les commerçants, pour les bâtiments historiques...
Le département va inventer de nouvelles excuses pour retarder ou annuler l'ouverture du Musée : la question de la sécurité des casernes, la question du budget toujours.
Ce sont des stratégies argumentaires pour noyer le poisson.
Ils savent déjà ce qu'ils vont faire ou ne pas faire.
Ceux qui attendent des réponses vont être manipulés jusqu'au bout.
Je ne vois qu'une seule solution : se réapproprier les choses, se mobiliser toujours plus et tenter de trouver d'autres solutions que le département pour s'en sortir. (pourquoi pas le mécénat pour financer la culture en milieu rural ?)
Citer
+14 #9 Mr Weiten 20-11-2017 11:21
Monsieur Weiten,

Vous aussi, vous êtes "subjectif " quand vous menez votre politique : vous y mettez vos croyances et vos valeurs.
Votre positionnement face à la culture en milieu rural est un exemple flagrant de votre manque de sensibilité culturelle. Vous avez l'air d'être plus attiré par le sport.
C'est votre politique et en tant que citoyen, je la déplore exactement de la même manière qu'un média local a le droit de le faire.

Mais en tant qu'homme public, deux choses me paraissent fondamentales : la transparence et l'égalité.
Revoyez vos budgets, repenser vos priorités et aussi ayez du respect pour tous ces acteurs du quotidien : ceux qui font le Saulnois et le reste de la Moselle par leur ENGAGEMENT associatif, médiatique, politique, social, culturel et économique...traitez tout le monde de la manière et reconnaissez le travail incroyable de toutes "ses petites mains" trop souvent oubliées dans vos grands discours.
Citer
+21 #8 Bravo ! 20-11-2017 11:15
Un immense bravo à ce que vous faites Mr Rondeau !

Très peu ici aurait le courage de couvrir l'actualité et de poser les questions qui dérangent aux gens du pouvoir.
Continuer, un outil de communication est un miracle dans notre Saulnois !
Vous donnez une belle image de ce qu'il se passe ici à travers tout vos reportages.

Longue vie à Grain de Sel !
Citer
+16 #7 amelie 20-11-2017 10:09
vive la liberté d'expression de communicants indépendants. "Grain de sel" en proposant un forum d'échanges quotidien contribue à la diffusion d'une information critique interactive. VIVE LA DEMOCRATIE LOCALE c'est une richesse, une dynamique de territoires n'en déplaise aux élus allergique semble-t-il au dialogue.
Citer
+12 #6 calimero 20-11-2017 10:01
oh le monarque est blessé et fait du boudin !!! toi t'es pas gentil je te cause plus !! quel naze !!!
Citer