cm21917

La séance du conseil municipal de Dieuze était très attendue ce 21 septembre. Après l'affaire du vrai/faux procès verbal du conseil municipal du 10 juillet publié sur le site Internet de la commune et retiré le lendemain qui avait provoqué l'indignation d'une opposition qui s'était sentie offensée par les propos du maire de Dieuze, on attendait un réglement de compte sévère. 

L'affaire du vrai/faux procès

De règlement de compte il n'y en eut point ! En effet, le procès verbal en question proposé au vote ce jour, avait été expurgé des propos agressifs du premier magistrat contre son opposition. Plaidant l'erreur technique, le maire a éteint la mèche qu'il avait allumée maladroitement sur le site de la commune.

Cela n'empêcha point Jérôme Lang, tête de liste de l'opposition de menacer la majorité de porter plainte pour diffamation, discrimination et pour complicité en bande organisée. Le fameux PV sera finalement adopté à 22 voix pour et 5 contre.

L'ophtalmo ne viendra pas !!

On passa ensuite à la maison de santé et à l'inauguration qui approche. Prévue pour la mi-octobre, cette ouverture permettra d'élargir l'offre médicale sur Dieuze. Mais après cette bonne nouvelle, c'est une douche froide qu'a reçue l'assemblée lorsque le maire annonça la non venue de l'ophtalmologiste tant attendu ! Depuis plusieurs mois, on évoquait sur ces pages l'arrivée prochaine d'un spécialiste des yeux dans le nouveau bâtiment médical ! Il était même inscrit sur le guide pratique distribué récemment par la Municipalité à ses administrés. Grosse déception donc avec la défection de l'ophtalmo Marc Bienvenot.

HET : les travaux sont pour bientôt !

Bonne nouvelle pour les riverains de l'usine HET gênés par les poussières et les bruits que l'usine de recyclage de pneus provoque quotidiennement. La commune, nouveau propriétaire du site va engager les travaux nécessaires à l'amélioration de la situation. Les sommes dépensées seront entièrement remboursées par l'usine allemande. Le Maire a aussi annoncé le développement futur de l'usine.

 

Expo "Autour de Brancusi" une vraie réussite selon Bernard François

Le premier adjoint, chargé des affaires culturelles, a dressé le bilan de l'exposition "Autour de Brancusi" organisée par le Conseil départemental au musée Georges de La Tour de Vic sur Seille. Un bilan très positif pour cette exposition qui a eu un retentissement international. En terme de fréquentation, il y a eu 3406 visiteurs le temps de l'exposition de mai à août. C'est 662 visiteurs de plus que l'an passé pour la même période. L'exposition est annoncée par Bernard François au Centre Pompidou à Metz.

 

ZAC de la Sablonnière

Les riverains de la ZAC de la Sablonnière qui ont vu un mur de terre pousser au fond de leur jardin vont pouvoir poser par écrit leurs remarques sur un document dans le cadre de l'étude d'impact qui doit être réalisée lorsqu'on réalise ce genre d'infrastructure. Le document est disponible à la mairie de Dieuze ainsi qu'au siège de la Communauté de communes du Saulnois, maître d'oeuvre du projet.

 

Des investissements 

On annonça ensuite de nombreux investissements dans toute la commune. Des projets à différents degrés d'avancement qui seront réalisés en fonction des subventions accordées. On notera pêle-mêle :

- des travaux de sécurisation de la route de Nancy, du nouveau rond-point, à l'entrée ouest de la ville, jusqu'à l'entrée de la Zone de la Sablonnière sur la route de Val de Bride

- des travaux de sécurisation dans la traversée de Dieuze, de l'ancienne gare jusqu'au magasin du chauffagiste Sébastien Gallot

- des travaux à la villa Lapointe où la société Alexis (conseil aux entreprises) oeuvre depuis quelques mois

- des travaux sur le site des Salines pour la réalisation d'un circuit pédagogique sur l'histoire du sel,, la mise hors d'eau du bâtiment des "casernes" que la DRAC refuse de voir démolir, des travaux de voirie autour du bâtiment du puits salé désormais restauré. 

- achat de deux véhicules électriques

- construction d'un vestiaire au stade Jean Mermoz sur le modèle de celui de Vic sur Seille.

Commentaires   

+2 #9 Pablo 23-09-2017 08:09
" un retentissement international": on ne savait pas qu un pet foireux pouvait être aussi sonore.
Citer
+2 #8 René 23-09-2017 08:04
"Le louvre à contacté la ville de Dieuze suite à des pressions du British Museum afin d avoir cette exposition mondialement adulée. Le Prado devra donc patienter, à moins qu'il réussisse à se placer lors de la cérémonie de canonisation voulue par le Pape qui a entendu parlé du martyre de cet artiste dans la campagne du saulnois."
C'est ce qu à déclaré le ministre des arts officiels de la Principauté de Dieuze lors de la dernière assemblée générale de l ONU à New York.
Citer
+6 #7 vicois 22-09-2017 12:56
monsieur françois les chiffres que vous nous donnez sont faux pour le musée gdl de mai à aout l'année 2016 à reçu 5120 visiteurs si pour vous 3406 visiteurs dans un musée de france est un succés pas sur que le président apprécie les chiffres des autres sites. les vicois se rendent bien compte qu il ne se passe plus rien au musée mème les journées du patrimoine n ont pas été un succès
Citer
0 #6 Madeleine 22-09-2017 12:44
" le succès de l exposition BOTARO " : moi j appelle plutôt ça la honte de l été dans le Saulnois.
Citer
+7 #5 binoclard 22-09-2017 12:24
mon cher fernand lormant merci de nous avoir fait miroiter cette arrivée ! ainsi nous avons attendu plusieurs mois pour prendre un rdv à sarreguemines, nancy ou metz car on voulait rester dans le saulnois ! la légèreté avec laquelle vous traitez les dossiers montre votre tragique niveau en gestion politique ! c'est affligeant !
vous dites partout que vous ne mentez jamais et là ça s'appelle comment ? une erreur technique ? cessez de prendre les gens pour des ânes !
Citer
+3 #4 Lrem 22-09-2017 12:23
aussi triste mais FL tiens bon, la démocratie c'est pas la rue ni l'opposition coute que coute
Citer
0 #3 picasso 22-09-2017 12:18
on adore l'analyse de monsieur françois sur l'expo à vic !! Tout le monde se bidonne ! on a hâte de voir les quarante sculptures de Botaro au centre pompidou !!
Citer
-2 #2 Klein 22-09-2017 10:30
Concernant l'usine HET pas de date de début de travaux ? Pour ce qui est de la ZAC l'étude d'impact à quoi sert elle nous avons toujours donné notre désaccord nous riverains à cette ZAC nous n'avons jamais été entendu. Ensuite on nous a fait un mur de quatre mètres ce qui n'était pas prévu puis on nous parle de bâtiments de 15m non prévu également, parce que le livret en mairie en date du 20/09/2017 le cercle des bâtiments de France n'est toujours pas réduit donc pas possible de dépasser de 7m. Les fossés pour l'évacuation des eaux n'est pas fonctionnel après une journée de pluie il était près à déborder dans nos terrains. J'ai prévenu l'équipe sur place mais encore une fois on s'en fout. Une honte
Citer
-1 #1 cricri 22-09-2017 09:33
Une erreur technique.... sacré FL... toujours blagueur!
Quand au succès de l'expo à Vic...on voit que le porte-flingue en chef n'est pas en manque question humour.
Citer