Quel gâchis ! C'est ce qu'on se dit lorsqu'on passe près des zones d'aménagement concerté (ZAC) du Saulnois à Dieuze, Château-Salins ou Morville.
Un gâchis de terres agricoles transformées en parcelles viabilisées pour recevoir d'hypothétiques entreprises qui auraient été attirées par les "incroyables" atouts du Saulnois. C'est ainsi que les promotteurs présentent les projets pour les faire valider par les 148 délégués qui les votent comme un seul homme.
Un gâchis financier aussi car ces terres ont été achetées au prix fort à des agriculteurs séduits par des offres mirobolantes. Pourtant, ces mêmes délégués sont plus économes lorsqu'il s'agit d'éducation, de social, de culture, de tourisme...Pas d'argent disent-ils !
Là les montants des travaux de viabilisation se chiffrent à plusieurs dizaines de millions d'euros si on totalisait les sommes dépensées sur les différents sites du Saulnois...non utilisés !
Car le problème est là. Les zones de Dieuze "la Sablonnière", le plateau haut de Morville ou la zone commerciale de Château-Salins-Amelécourt sont quasi vides.
Territoire enclavé, loin des connexions ferroviaires ou autoroutières, les zones n'attirent pas les investisseurs, les chefs d'entreprise. Si des sociétés s'installent, ce sont souvent des migrations à l'intérieur du Saulnois et rarement créatrices d'emplois.
Petit espoir tout de même très prochainement qui semble se concrétiser après...deux ans d'attente, on annonce l'arrivée imminente de BIOGAM (laiterie fromagerie bio) sur la zone de la Sablonnière à Dieuze.
En attendant, on passera encore et encore devant ces grandes étendues vides en pensant à tout ce qu'on aurait pu faire pour le Saulnois et ses habitants avec tout cet argent des ZAC !
Commentaires
votre gamond est comme les autres "quand cela l'arrange
Manquerait plus que la poste ferme.
Sur Vic, il est prévu d'investir environ 500 000 euros pour faire un parking camping-cars et bus sur l'ancienne zone EFKA. Mais tout cela est probablement justifié par le nombre énorme de touristes passant sur la cité des évêques. Ils peuvent toujours aller sur la zone commerciale de Château-Salins.
Pendant ce temps le mur du cimetière tombe sur les tombes.
Il n'y a pas que le Saulnois, c'est général. Entre comcom, c'est la guerre, chacun veut sa zone. En ce moment, c'est le DUF de Faulquemont qui veut bétonner 100 hectares de terres agricoles, alors qu'à 20 bornes chez le voisin de Freyming Merlebach, il y a quantité de friches industrielles
Aucun de ces messieurs ne pensent à nous faire manger.
.
Mais, attention, un jour, il va fallloir rendre des comptes, et tout cela commence par UNE SANCTION, aux futures échéances électorales. "Des coups de pieds dans le cul", pour être vraiment Français et parler simplement. Et dire que sont sont des hommes "forts", et bien. Le bon sens ainsi que les valeurs n'ont vraiment plus de place, dans cette société, on l'on fait tout et n'importe quoi.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.