Le petit village de Bioncourt est en émoi ! Article dans le journal, discussion sur les trottoirs et éclats de voix en famille, l'abattage de deux tilleuls de 154 ans d'âge par la commune fait réagir les habitants.
Deux d'entre eux, Bernard Lhuillier et José Bourguignon, écoeurés par cette insulte au patrimoine local ont décidé de réagir en demandant des explications aux élus d'abord, en informant la population ensuite et en enquêtant sur la véracité des arguments qui avaient dicté cet abattage en règle.
Arbres pourris et branches dangereuses leur a-t-on répondu et hop ! on coupe !
Mais un technicien de recherche forestière qui passait par là et qui examina les souches n'est pas vraiment d'accord avec les conclusions de la Municipalité ! Jugez plutôt : "
Le comptage des cernes sur souche réalisé ce jour, n'a pas la précision absolue que l'on aurait pu avoir avec un comptage sous microscope.
Le tilleul de droite, lorsque l'on est face à la Croix était âgé de 154 ans, à plus ou moins 5 cernes.
Le cœur de cet arbre était absolument sain. Cela est rare pour un tilleul de cet âge.
Le tilleul de gauche est quant à lui, âgé de 154 ans, à plus ou moins 5 cernes.
Le cœur de cet arbre est dégradé, mais une barrière biologique y est bien installée. Elle permettait à l'arbre de résister à l'attaque des maladies en créant de nouvelles barrières au fur et à mesure de l'avancement de la dégradation due aux champignons. Cet arbre avait un diamètre compris entre 60 et 70 centimètres à 1.30 mètres de hauteur.
En 1914, ces deux arbres avaient un diamètre de 20 centimètre à 1.30 mètre de hauteur, soit une circonférence de plus de 60 centimètres.
Certaines zones ont montré des ralentissements de croissance, probablement liés aux conditions météorologiques. Ces ralentissements peuvent être dus également à une intervention mécanique sur les houppiers des arbres ou également à un travail du sol à trop grande profondeur au niveau des racines
Sur chacune des souches, il à été mis en évidence le cerne généré en 1976, lors de la sécheresse marquée. Ce cerne est utilisé comme repère de référence pour la datation de l'âge des arbres de ce siècle passé.
Ce repère permet donc une datation précise de l'âge de ces deux arbres. le cerne concerné se trouve donc être, en 2016, le quarantième cerne à partir de l'écorce. (2016 - 1976 = 40 )
Si l'on admet le comptage moyen de 154 ans, cela nous indiquerait que ces deux arbres ont été plantés au 19ème siècle.
année 2016 - 154 ans = 1862.
Ces deux arbres ont donc été plantés, à un an près, aux abords de la croix en 1862, soit la date de la construction de la croix...
Il est donc bien regrettable que ces deux arbres aient été sacrifiés, car ils avaient devant eux une très longue espérance de vie. Cette espérance peut être évaluée à plusieurs siècles, en tout cas, au moins cinq siècles. René Canta, technicien en recherche forestière"
Mais désormais il est trop tard, les arbres sont tombés et le pauvre tilleul censé les remplacer fait pâle figure lorsqu'on compare les photographies prises avant et après la dramatique coupe !
Commentaires
Les souches en bon état vont émettre des rejets qu'il faudra conserver et conduire pour que les générations futures en profitentk4mbn
Et pourquoi, n'ont-ils pas fait tomber la croix? Par peur de la vengeance céleste?
Et bien, il serait temps que ces élus aient peur des représailles citoyennes.
exd
Qu'en pense l'association des Amis du Saulnois?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.