malacuria2Un jeune agriculteur du Saulnois, âgé seulement de 23 ans, se lance avec l'aide de son père, dans la fabrication de bière artisanale. Une idée originale et osée qui trottait dans la tête d'Alexis Jacquemin depuis quelques temps dans la ferme familiale, à Malaucourt, petite commune de l'ancien canton de Delme. 

Dans leur exploitation convertie au bio tout récemment et après les travaux des champs (160 hectares de céréales), le père et le fils s'activent autour des cuves de la brasserie pour pouvoir fournir les clients qui attendent avec impatience l'arrivée du breuvage made in Saulnois. 

Ce week-end avait lieu le lancement officiel de la commercialisation de la bière d'Alexis et Pascal Jacquemin. Sous un chapiteau dressé pour l'occasion dans la cour de la ferme, on pouvait goûter les trois produits de la gamme : une blonde, une blanche et une bière anglo-indienne (Indian Pale Ale).malacuria3

Et à entendre les clients de la famille Jacquemin, après les premières dégustations, on peut imaginer que la bière va séduire bien plus que loin que la petite cité rurale de Malaucourt. Même le nom est déjà une réussite : Malacuria, emprunté à la toponymie du XVè siècle. 

Alexis Jacquemin, qui s'occupera de la commercialisation espère écouler sa bière Malacuria auprès de professionnels et des particuliers. Des restaurateurs se sont déjà montrés intéressés et de nombreux cartons sont partis pendant la fête de lancement.

Alexis a d'autres projets pour l'avenir : une bière de saison, la vente en fût avec location de la tireuse, d'un chapiteau.

Pour déguster les bières Malacuria, rendez-vous chaque samedi matin à Malaucourt. La Malacuria sera également disponible lors de la grande fête organisée par l'AFDI à Château-Salins le 1er mai. 

Voir aussi la page Facebook de la Malacuria