avironcsDepuis que Sébastien Roure, professeur d'Histoire-Géographie, a lancé l'activité Aviron au Collège de Château-Salins, les écoliers du Saulnois n'arrêtent plus de ramer ! L'enseignant a d'ailleurs transmis sa passion à ses collègues d'Education Physique et l'intérêt des élèves de 6ème jusqu'à la 3ème ne se dément pas. Mieux encore, il se propage aux établissements voisins, le collège de Delme, les lycées de Château-Salins et Dieuze. 

Dans le cadre de l'UNSS, plus de deux cents élèves venus de ces établissements mais également des collèges de Fameck, Florange, Metz se sont affrontés ce mercredi 25 novembre, sur des bateaux de substitution (les érgomètres) qui simulent la pratique de l'aviron. Un moyen de s'entraîner en hiver utilisé par les rameurs confirmés dans les clubs ou les Pôles nationaux. 

Par équipe de quatre, sous la forme d'un relais, les jeunes sportifs ont parcouru la distance de 2000 mètres allant jusqu'au bout de leurs forces tout en observant leur progression sur l'écran géant, réplique parfaite d'un bassin de compétition d'aviron. 

Au petit jeu des résultats, le triomphe est total pour les élèves du Saulnois qui ont raflé toutes les premières places. Mais l'ensemble des participants se retrouvera le 16 décembre pour un exercice plus relevé à Nancy, pour les rencontres académiques. 

Rappelons que les écoliers les plus intéressés ont la possibilité de ramer sur le plan d'eau de Mittersheim au sein du club nautique local animé par...Sébastien Roure !! 

Découvrir le reportage complet et la galerie photos du Républicain lorrain