DSC09223Décidément le bio à le vent en poupe dans le Saulnois ! Après le mois de la bio au GAEC de Bathelémont à Saint-Médard, voici l'élevage de canards et oies à la ferme d'Alteville tout près de Tarquimpol.

Certifié l'an passé en agriculture biologique, l'étang de cinq hectares situé entre le château d'Alteville et la ferme de Ghislain Barthélémy et Tristan Schmitt accueille une centaine de canards et oies dans un espace spécialement aménagé pour leur élevage.DSC09229

Une nouvelle initiative pour ces agriculteurs qui produisent déjà en bio du boeuf, du veau, des poulets, de la farine depuis quatre ans déjà.

En juillet dernier, les canards de barbarie, les canards mulards et les oies sont arrivés âgés d'une journée à la ferme. Mis en poussinière pendant une quinzaine de jours puis désailés pour qu'ils ne s'envolent pas, ils ont pu ensuite gambader dans l'espace, nager sur l'étang et déguster le blé, le triticale, le pois, la féverole cultivés sur la ferme. 

Dans quelques jours, ils seront servis sur les tables du Saulnois pour les fêtes de fin d'année avant qu'une prochaine colonie ne vienne peupler les lieux. 

Côté poissons, carpes et brochets bio ont déjà été sortis par quelques amis pêcheurs mais on réfléchit à une vidange de l'étang pour une grande pêche façon "Etang de Lindre". L'atelier de découpe est prêt, quant à lui pour débiter les filets de poissons qui pourront être proposés aux Amap de la région.

Pour tout renseignement, pour les commandes rendez-vous sur le site de la Ferme d'Alteville

 

 

Commentaires   

+1 #2 jocelyn 28-04-2016 00:44
je veux savoir si les oie pourrais manger ma truite dans mon lac merci
Citer
+1 #1 domainedelindre 23-11-2015 16:26
bonne nouvelle ! l'étang de lindre va certainement être certifié bio un de ces jours !
Citer