D'importants travaux de conservation de notre patrimoine sont actuellement réalisés au sommet de la côte Saint-Jean près de la table d'orientation. Le puits sous-voûte qui alimentait au XVIIIème siècle l'ermitage Saint-Jean menaçait de s'écrouler.
Le propriétaire du terrain et deux associations culturelles locales (Chemins faisant et les Amis du musée du sel) se sont unis pour sauver ce bâtiment témoin de l'occupation séculaire d'un site d'exception.
C'est une micro-entreprise vicoise qui réalise les travaux qui auront nécessité la dépose d'une cinquantaine de pierres de taille qui s'effondraient poussées par les racines de deux arbres voisns.
Après avoir maçonné le mur du fond et replacé quelques pierres au bas de la voûte, les ouvriers protègeront le toit du puits.
Un chantier compliqué mais qui devrait permettre de conserver un bâtiment prestigieux et emblématique de l'Histoire du Saulnois.
Pour en savoir plus, lire l'article de Vincent Hadot publié sur Grain de sel en 2008
Commentaires
Je vous remercie de ne pas douter de ma sincérité. Par ailleurs les associations ne sont pas faites pour épargner de l' argent mais pour s'en servir a destination de la collectivité. C' est ce qui est fait dans ce cas car même si le proprio est privé, il a toujours ouvert ce pré aux visiteurs. Preuve en est la table panoramique.
Bonne soirée
Merci Monsieur ca a le merite d'etre clair et pour ceux qui me mettent en négatif sont peu credible
Rien de gênant. L' opération est financée par des associations locales de valorisation du patrimoine, mais également en partie par le propriétaire.
Rien de suspect ni d' opaque ;-)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.